Lettre ouverte à OVER-BLOG !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Publié le par Phil Fossil

Messieurs,

Je suis présent chez Over-Blog depuis le 15 mars 2006, cela fait donc près de 9 ans que je développe mon site www.paleomania.com de manière journalière, ainsi que des sites annexes moins régulièrement suivis.

Il est devenu, sans vantardise aucune, l'un des sites “phare” sur les fossiles et la paléontologie, consulté très régulièrement non seulement en francophonie, mais dans le monde. Il en a d'ailleurs inspiré d'autres, ce que je considère comme un hommage.

En quelques chiffres, voilà présenté le résultat de plus de 8 années de travail :

2.900 articles

60 albums photos

Entre 6.000 et 8.000 photos hébergées

Plusieurs centaines de documents “hors photos”

Plus de 870.000 visiteurs, entre 200 et 300 par jour

Plus de 3.000.000 pages vues

Un portail de liens particulièrement étoffé.

Une communauté “Les Fossiliens” riche et dynamique

Je trouve déjà scandaleux de me voir imposer de la publicité (par exemple lorsque j'ouvre un album photo), sur un site d'hébergement totalement gratuit cela peut encore être acceptable, mais PAS sur un site pour lequel je paie annuellement un pack PREMIUM pour avoir un hébergement sans aucune réclame assurément ennuyeuse, pour moi comme pour mes visiteurs.

Lorsque il m'a été, à de multiples reprises, proposé de “convertir” mon site (je trouve cela un peu réducteur de l'appeler un blog) vers la nouvelle version OverBlog-Kiwi, j'ai fort heureusement refusé, et les évènements qui ont suivi m'ont malheureusement (pour vous) donné raison.

J'ai suivi de très près la galère de vos autres “clients” qui devaient se taper la croix et la bannière d'une “conversion”, laquelle se limite à supprimer les ¾ des fonctionnalités originellement présentes sans rien apporter de neuf.

La nouvelle version n'est qu'un retour en arrière de près de 10 ans, le premier Skyblog faisait déjà nettement mieux.

Je cite certains des “désagréments” qui m'arriveraient si d'aventure mon blog est “converti” :

Suppression des albums photos (merci pour 8 années de boulot assidû, le tout jeté à la poubelle)

Perte des anciens articles (A quoi cela sert-il de faire un site encyclopédique ?)

Perte des communautés (Qui apportaient un “plus” à un site, au contraire d'un Twitter)

Administration de blog nulle (Tout juste digne d'enfants de 10 ans ! Et encore...)

Cela ressemble plus à un Twitter (site dont je ne suis pas membre, et ne le serai jamais) qu'à une plateforme de publication digne de ce nom, concernant laquelle vous vous targuez pourtant d'être à la pointe de la technologie !

A part permettre d'envoyer des minis-articles du genre “Je me suis bien saoûlé hier soir, j'ai vomi toute la nuit, en voici une photo.” cela n'a absolument aucun intérêt pour la majorité des gens un minimum sensés.

N'oubliez pas qu'entre un Twitter et un clône français de bas étage, la majorité des gens vont choisir l'original...

La meilleure preuve en est le nombre de vos “abonnés” qui vous ont quittés définitivement, par exemple pour EKLABLOG ou BLOGGER.

Si des personnes désirent blogger depuis leur smartphone ou autre mini-tablette, via une application bridée et archi-limitée c'est leur droit : mais c'est également le mien de continuer à utiliser mon iMac à écran de 24 pouces et de conserver mes fonctionnalités actuelles qui me satisfont en tous points. Le progrès ne doit pas être synonyme d'un retour en arrière, surtout s'il est payé plus cher en prime !

Il vous suffit de conserver les deux interfaces, et tout le monde sera content. (Hormis naturellement les malheureux qui vous ont cru sur parole, et sont passés irrémédiablement à la nouvelle version !)

Je redoutais par dessus tout le passage automatique à la nouvelle version de tous les blogs, y compris les derniers irréductibles dont je fais définitivement partie, dans les prochains mois, voire semaines. Mais j'ai pris les devants en “aspirant” la totalité de mon site et de son contenu sur un serveur propriétaire.

J'ai malheureusement (pour vous) constaté la “conversion” de mon site qui est devenu une merde innommable de par la suppression de la plupart des liens, des communautés, de tous mes albums photos, de textes libres, et j'en passe encore des dizaines. En être arrivé à cette extrémité regrettable m'oblige à entamer des choses fort déplaisantes pour vous :

Je convertirai mon site sur une plate-forme plus proche des utilisateurs, pas uniquement axée vers le fric à tout prix, par exemple EKLABLOG, BLOGGER, JOOMLA (je m'y prépare déjà...) ou WORDPRESS. Et tant pis si ce travail se comptera en semaines, voire en mois ;

J'envisage très sérieusement, étant utilisateur PREMIUM depuis pratiquement le début, une action en justice (éventuellement collective, de nombreux clients OB frustrés n'attendent que ça) pour rupture unilatérale de contrat et non-fourniture de prestations convenues et payées d'avance;

Et je compte bien récupérer une indemnité financière conséquente, pour payement de 9 années de pack Premium, rupture unilatérale de contrat, et SABOTAGE ORGANISE de 9 années de travail !!!!!!!!!

Ayant été un précurseur dans le domaine de la Paléontologie sur Over-Blog, j'ai entraîné la création de nombreux autres sites sur cette même thématique, dont pas mal qui sont passés au PREMIUM depuis : je ne doute pas un seul instant que nombreux seront ceux qui me suivront dans mes démarches, quelles qu'elles soient;

Je me charge désormais personnellement de faire toute la publicité utile à cette affaire, notamment sur Facebook et Linked'IN, laquelle réclame ne sera certes pas bonne pour vous.

(La liste n'est pas exhaustive)

En espérant arriver à vous convaincre que vous faites totalement fausse route en imposant à vos abonnés une conversion sans retour vers un nouveau système aussi nullissime, je ne vous salue pas.

Phil “Paleoman” Cooreman

www.paleomania.com/

(et bien d'autres sites)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article