Patagonie : découverte d'un vaste gisement de fossiles datant du Jurassique

Publié le par Phil Fossil


Une équipe scientifique a annoncé la découverte d'un gisement de fossiles de 60.000 km2, datant de 160 à 140 millions d'années, pendant le Jurassique, en Patagonie argentine.

"Il n'existe pas d'autre lieu dans le monde datant du Jurassique qui recèle autant de fossiles et d'une telle diversité que celui-ci", a affirmé à la presse Juan García Massini, responsable de l'équipe de chercheurs.

"Les fossiles ont été mis au jour car l'érosion a découvert les roches, permettant de voir le paysage tel qu'il était pendant la période du Jurassique: comment coulaient les eaux thermales, les lacs, les ruisseaux, ainsi que les plantes et autres composants de l'écosystème", a ajouté cet expert qui dépend du Conseil national de recherches scientifiques et de technologie (Conicet).

Le site a été découvert il y a quatre ans dans la province de Santa Cruz, dans le sud de l'Argentine, mais les résultats des recherches ont été annoncés cette semaine dans la revue spécialisée Ameghiniana.

La fossilisation "s'est produite de manière douce et quasi immédiate, en moins d'un jour dans certains cas. Il est donc possible de voir comment évoluaient les champignons, les cyanobactéries et les vers, par exemple", explique le géologue. Selon les experts, chaque rocher extrait de la zone peut donc ouvrir la porte à d'autres découverte sur le Jurassique.

Car, a ajouté Ignacio Escapa, du Musée de Paléontologie Egidio Feruglio de Trelew (sud-est) et membre de l'équipe, ce site présente "une grande diversité de micro et macro-organismes".


http://www.7sur7.be/7s7/fr/1505/Monde/article/detail/2630530/2016/02/27/Decouverte-d-un-vaste-gisement-de-fossiles-datant-du-Jurassique.dhtml

Phil "Fossil"


PS. Ne pas oublier que les fossiles argentins sont "patrimoine national", et tenter de les sortir du pays signifie le plus souvent un passage par la case "confiscation", voire "prison"... A bon entendeur !


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article