J'irai revoir ma Normandie... ENFIN  !!! (FIN)

Publié le par Phil Fossil

Hemicidaris luciensis et gastéropodes, Bathonien, Nord de Caen. Diamètre maximal 20 à 25 millimètres.

Hemicidaris luciensis et gastéropodes, Bathonien, Nord de Caen. Diamètre maximal 20 à 25 millimètres.

 

 

Lundi 2 avril 2018

 

 

C'est déjà le dernier jour, mais il faut se lever tôt car on doit tout descendre et nettoyer à fond l'appart qui doit être rendu nickel à 11h : les prochains locataires arrivent l'après-midi  !

 

C'est là où la dizaine de caisses en carton récupérées lors de nos courses vont servir  : les sacs y sont stockés, ou les fossiles nettoyés pour ceux (suivez mon regard) qui ont eu le temps de les laver.

 

On descend les caisses qui sont placées au fond du coffre, avant de les recouvrir avec tous les bagages plus légers.

 

Pile à l'heure, on est piaffants en bas et le véhicule n'a pas l'air beaucoup plus chargé qu'auparavant.

 

On se remet en route pour Luc-sur-Mer, mais la marée étant trop haute on fera quelques arrêts en route et du repérage de chantiers de lotissements.

 

Un premier tas de cailloux près d'une grosse ferme montre du Bathonien, d'assez nombreux brachiopodes et des éponges sont récupérées par Nath, Renaud et Justin. Moi je me repose dans la voiture...

 

Deuxième arrêt près de Bavent, les jeunes vérifient une argilière ouverte dans le Callovien d'où quelques petits oursins, morceaux d'ammonites, gastéropodes et de nombreux brachiopodes sont ramassés.

 

Nath et moi faisons une petite sieste dans l'auto, c'est toujours ça de récupéré car les fouilles ne sont pas terminées et il y aura la (longue) route après...

 

Les jeunes revenus, on repart vers Luc-sur-Mer et repassons le Pegasus Bridge, vu plus longuement la veille pour une séance photos.

 

Sur la route, on tombe sur un vaste lotissement en chantier dans le Bathonien, nous prospectons les tas de cailloux très nombreux et sortons des brachiopodes en pagaille, des gastéropodes et enfin de beaux oursins réguliers  : à quatre nous en sortirons 18, dont 6 personnellement...

 

Renaud trouvera comme à son habitude la pièce du jour  : un gros Hemicidaris luciensis sur bloc, avec un deuxième à côté, vu seulement au brossage...

 

La pause midi sera faite sur place (très tard!) et on continue à chercher jusque passé 17h.

 

Luc-sur-Mer, on peut oublier... Il est grand temps de rentrer.

 

Ensuite, nous reprenons la route vers la Belgique, elle sera plus chahutée qu'à l'aller  : des embouteillages sur le tronçon de Caen vers Paris vont copieusement nous ralentir, mais après avoir aiguillé vers le Havre ça va mieux.

 

Du moins jusqu'aux environs de Rebecq où l'un des pneus rend l'âme... Heureusement, on est quasiment arrivés  : il est minuit pile et on ne va pas traîner pour aller dormir  !

 

 

Mardi 3 avril 2018

 

Là non plus, pas d'urgence pour se lever. Un bon café tout d'abord, ensuite il faut transférer les fossiles de Renaud et les miens dans la camionnette, changer le pneu de l'autre véhicule, dîner à notre aise puis repartir pour la capitale.

 

Là, un saut chez Renaud pour y débarquer son matériel, puis quelques courses et je peux enfin me reposer.

 

Ce n'est vraiment pas du luxe, mais...

 

Vivement la prochaine  ! Très prochaine, même...

 

Phil «  Fossil  »

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article