Squalicorax pristodontus du Maastrichtien supérieur belge

Publié le par Phil Fossil


Squalicorax-pristodontus-2.JPG 

Squalicorax pristodontus, Maastrichtien supérieur, Eben-Emael. Hauteur 3 centimètres.
 
 
Il y a déjà bien une petite décennie de cela, j’étais parti prospecter assez tôt le matin une crayère à Eben-Emael à la recherche des grands oursins irréguliers qui s’y trouvent assez régulièrement.
 
Ayant découvert neuf oursins de tailles diverses, depuis les Oolopygus pyriformis centimétriques aux gros Hemipneustes striatoradiatus de près d’un décimètre, en passant par un Faujasia apicalis (très rare !), la journée avait été excellente et je n’attendais plus grand-chose de ma visite.
 
En me promenant sur l’un des planchers de la carrière, je remarquai les traces des chenilles laissées par l’un des engins de chantier.
 
Entre les profondes empreintes imprimées par chaque plaque des chenilles, se trouvait un « hiatus » de quelques centimètres de large et surélevé.
 
Au sommet de ce petit monticule, trônait, superbe, intacte, épargnée par la machine, cette jolie dent Squalicorax pristodontus toute nettoyée ! Quelques centimètres à gauche ou à droite, et je récupérais un puzzle de dent de requin fossile…
 
Je finirai par croire qu’il y a un Dieu pour les paléontologues amateurs !?!?!
 
Phil « Fossil »
 
 
P.S. Si vous aussi avez fait une ou plusieurs découverte(s) que vous jugez intéressante(s), et que vous désirez la (les) publier sur Internet, il vous est loisible d’envoyer des photos accompagnées d’un petit texte explicatif à notre adresse de contact.
 
D’avance merci.
 

Publié dans Vos découvertes !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Ca se voit tant que ça ???? LOL !A plus.Meggie
Répondre
B
salut phil,j ai auusi la trouver une superbe sualicorax de meme dimension a eben emael sur sa guanguesalutadrien
Répondre
P
 Salut Meggie,Je devine à ton pseudo que tu collectionnes les dents de megalodon ?Merci pour le jeu de mots, mais je connaissais !Amitiés.Phil "Fossil" 
Répondre
M
Un Dieu ? Non !Un Saint, c'est plus vraisemblable !Saint Clinal, pliez pour nous !Meggie
Répondre