Ammonite du Cénomanien du Cap Blanc-Nez, France

Publié le par Phil Fossil

schloenbachia-varians.jpg 
 
Schloenbachia varians, Cénomanien, Escalles, France. Diamètre 6 à 7 centimètres.
 
 
Il y a bien une décennie de cela, lors d’une sortie géologique réalisée sous l’égide du CMPB, nous avions visité la plage et le platier crayeux du Cran d’Escalles à la recherche d’ammonites et de nodules de « marcasite », ces derniers étant en réalité de la pyrite.
 
Nous n’avions pas fait de découvertes marquantes, et étions revenus aux voitures pour le pique-nique de midi.
 
A ce moment-là, un de nos amis du club découvrit sur le parking une superbe petite cristallisation de « marcasite » en sperkise, provoquant l’envie de quelques membres du club qui n’avaient pas eu autant de chance sur la couche en place !
 
Ayant terminé de boire le contenu d’une canette de boisson gazeuse américaine, je me dirigeai vers la « poubelle », grand cube en pierre de taille maçonnée, pour m’en débarrasser sur place.
 
C’est à ce moment que je vis un bloc crayeux déposé au fond. Je le récupérai et le retournai, à ma grande surprise apparut cette belle ammonite crayeuse !
 
Sans nul doute qu’un touriste de passage, ennuyé par le poids de ce caillou, avait dû le jeter, contre tout principe déontologique : un fossile ne se jette pas à la poubelle !
 
Cette pièce n’est pourtant pas si mal, elle a servi à la réalisation de mon exposition « Fossiles » à Hannut en 2002.
 
Qu’en pensez-vous ?
 
Phil « Fossil »
 

Publié dans Vos découvertes !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article