Sainte-Marie-aux-Mines édition 2007

Publié le par Phil Fossil

 
Comme chaque année depuis plus d’une décennie, nous avons pris quelques jours de vacances fin juin afin de descendre en Alsace visiter l’incontournable bourse « Euro-Mineral ».
 
Habituellement à cette époque la météo est clémente, voire caniculaire (je me souviens de siestes après le dîner indispensables pour « digérer » les 38 degrés à l’ombre) mais cette année le village aurait très bien pu s’appeler « Sainte-Ma-Pluie-aux-Mines » !
 
A part durant le trajet aller du mardi où les températures dépassaient les 31°C près de Strasbourg, et le dimanche où nous remontions jusqu’en Lorraine pour y faire une escale, le temps météorologique ressemblait à celui d’un mois de février particulièrement pourri !
 
Lors d’un arrêt sur une aire de stationnement près de Strasbourg, une prospection rapide du talus herbeux mais riche en cailloux délivra quelques fossiles du Muschelkalk : bloc à bivalves Hoernesia socialis, une Ceratites apparemment complète mais à dégager, et, cerise sur le gâteau, un petit bloc montrant un amas d’écailles de poisson proche des Lepidotes.
 
Le mardi soir nos amis suédois sont venus manger à notre hôtel, faisant bonne chère comme chaque année, il faut dire qu’un relais gastronomique a indéniablement ses attraits parmi les visiteurs comme les exposants…
 
Mercredi premiers achats de pièces « réservées » par eMail, jeudi une visite en règle de la bourse et de la jolie exposition sur les dinosaures de France, expo réalisée par mon ami Fred.
 
Vendredi refaire le tour et admirer les merveilles souvent inaccessibles présentées au Théatre (pas de fossile, malheureusement) et acheter encore de jolies petites choses que j’avais « loupées » les jours précédents.
 
Samedi tourisme, visite complète du château du « Haut-Koenigsbourg », puis retour à la bourse vu la pluie de plus en plus présente !
 
Dimanche matin dernier petit tour à la bourse, achats de dernière minute avec les quelques derniers euros rescapés des folles dépenses ! Puis départ sous un temps ensoleillé mais pas trop chaud pour la Lorraine où nous allions passer une nuit.
 
Lundi retour en Belgique, la pluie à nouveau envahissante nous a empêchés de faire l’un ou l’autre petit site lorrain prévu au programme… Ce ne sera que partie remise, en effet les exploitants de notre hôtel nous ont signalé l’un ou l’autre site proche qui sera à vérifier quand la végétation hivernale sera devenue plus discrète.
 
En ce qui concerne la bourse et surtout les fossiles, je ne peux pas vraiment parler d’une excellente cuvée, les amis suédois présentaient leur matériel habituel en vertébrés chiliens, néanmoins la qualité avait déjà été nettement meilleure. Ils compensaient par des météorites de Laponie, des salamandres du Permien allemand, des dents de requins américaines, et j’en passe.
 
Quelques pièces de Chine semblaient intéressantes, épinglons un sensationnel crâne de tigre à dents de sabre « Machairodus » mais à 16000 euros, quand même…
 
Les pièces du Maroc sont toujours aussi fortement trafiquées, voire artificielles, il serait grand temps de nommer quelques « commissaires » qui parcourent les stands en exigeant le retrait de ce qu’il faut bien appeler des falsifications !
 
Une grande tente abritait des fossiles russes, superbes mais là également les « restaurations » (pour rester poli) semblent être la règle ! Ammonites replacées sur des blocs de gangue parfois artificielle, ou complétées par quelque chose qui ressemble à des micro-cubes de pyrite… Sans compter les prix qui atteignent des niveaux délirants pour des pièces communes, par exemple plusieurs centaines d’euros pour une ammonite Schloenbachia d’une dizaine de centimètres de diamètre, jolie au demeurant.
 
La bourse semble être d’année en année de plus en plus envahie de choses qui n’ont pas grand-chose à voir avec la géologie, c’est très regrettable ! Je n’ai par contre pas pu y voir de fossiles véritablement « nouveaux » par rapport à ce que j’ai pu contempler ou acquérir les autres années.
 
Pour un petit reportage en images de notre voyage, il vous est loisible de suivre le lien menant à notre nouvel album photo, en construction :
 
Bon amusement !
 
Phil « Fossil »
 

Publié dans Comptes-rendus

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article