Inventaire du Patrimoine géologique : gérons les priorités SVP !

Publié le par Phil Fossil

 
 
L’inventaire du Patrimoine géologique français, dont le lancement à grand renfort de publicité dans les médias s’est fait il y a quelques mois déjà, pose très logiquement une série de questions.
 
Si l’intention en est louable, protéger des sites et autres éléments patrimoniaux comme les collections, la finalité première de cet inventaire reste sans nul doute les interdictions de collecte sur certains, voire tous, les sites inscrits à l’inventaire.
 
Il est question dans l’inventaire du Patrimoine géologique d’y faire entrer les collections privées de minéraux, roches et fossiles. Et quid pour le devenir de ces collections ? Vont-elles être laissées à leur propriétaire en étant simplement « répertoriées », ce qui sera assorti d’une incertitude sur l’avenir, ou froidement confisquées pour se retrouver en caisses au fond des caves humides d’un Musée ou d’une Université, à la merci d’une mise au conteneur lorsque les gérants de l’institution concernée chercheront un peu de place disponible… Cela s’est déjà vu plus d’une fois !
 
Nous nous demandons s’il est bien pertinent de « protéger » ainsi des sites et d’interdire la collecte par les amateurs, ce qui conduit à une stagnation inéluctable des découvertes sur les sites ainsi « protégés » étant donné le manque chronique de chercheurs capables de collecter et sauvegarder les vestiges du passé.
 
Ne serait-il pas plus urgent de protéger et de (re)mettre en valeur le patrimoine existant, géré parfois de manière plus que discutable par certaines institutions publiques et dont quelques exemples suivent :
 
- Galerie de Paléontologie du Muséum de Paris, où les fossiles, vertébrés comme invertébrés, gisent sous une couche de poussière de plus en plus épaisse avec le temps qui finira bientôt par nous cacher à la vue les pièces présentées ; Et ceci alors que l’un des responsables de ce qu’il faut bien appeler un « gâchis muséologique » est nettement plus actif pour faire avancer l’inventaire du patrimoine géologique et certainement les interdictions de collecte qui vont suivre, que pour conserver correctement les collections déjà en place !
 
Topic sur Geoforum : Les collections du Muséum de Paris à l’abandon
 
- Fermeture de la Galerie de Minéralogie du Muséum de Paris de par la nécessité de remettre la galerie aux normes ; Etant donné le budget de rénovation plus que conséquent (on parle de plusieurs dizaines de millions d’euros) il n’y aura sans doute pas de décision de mise en chantier avant 2011 au plus tôt, la collection géologique et minéralogique, parmi les quatre plus prestigieuses au monde, se voit ainsi dans sa grande majorité reléguée aux oubliettes !
 
Le Figaro :
 
- La Grotte préhistorique de Lascaux, patrimoine mondial de l’Humanité, qui semble depuis l’an 2000 se dégrader sans réaction aucune des pouvoirs publics en charge de ce dossier ! La conservation des œuvres pariétales est menacée par le réchauffement climatique, une fréquentation relativement intensive et par une machine de conditionnement d’air inappropriée. C’est d’autant plus inacceptable que de 1966 à 2000 la grotte montrait une stabilité remarquable de par les mesures efficaces prises dans les domaines des traitements et de la surveillance.
 
Article dans Libération :
 
Pétition :
 
Il semblerait que les projets de grande envergure ne manquent pas pour les Muséums parisiens, mais seuls les serres, le Musée de l’Homme et le Zoo de Vincennes en profitent. Espérons que les rénovations importantes réalisées et encore à venir au Muséum de Bruxelles feront des émules outre-quiévrain… Il ne manque pourtant pas d’intérêt, parmi le public, pour la géologie et ses sciences satellites, mais sans doute souffrent-elles bel et bien de l’inexistence d’un mécénat efficace et motivé.
 
Si manifestement les instances en charge de ces matières ne sont déjà pas capables, par manque de moyens financiers, de personnel, motivation ou autre, de s’en occuper un tant soit peu efficacement, comment pourraient-elles gérer correctement les nombreux nouveaux sites fossilifères et collections reprises dans cet inventaire ?
 
Le mieux est trop souvent l’ennemi du bien…
 
Qu’en pensez-vous ? Merci de réagir par un petit commentaire.
 
Phil « Fossil »
 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
C'est un peu ça le problème, faire bouger les mentalités...Enfin à force de taper sur le clou, espérons qu'il finira par s'enfoncer !Cordialement.Phil "Fossil"
Répondre
M
Quelle belle collection de vérités ! Pas toutes bonnes à dire mais si ça peut faire bouger les choses...A plus.Meggie
Répondre