Les trilobites du Dévonien de Bolivie

Publié le par Phil Fossil

 
undefined 
 
Eldredgeia (Metacryphaeus) venustus, Dévonien, Chiarumuni, Bolivie. Longueur 45 millimètres.
 
 
Assez régulièrement vus dans les bourses aux minéraux et aux fossiles, ces trilobites de couleur brune sont découverts dans des concrétions calcareuses rassemblées en lits au milieu de schistes dévoniens.
 
Fendus soit mécaniquement, soit par la méthode des chocs thermiques détaillée dans un de mes articles sur la préparation des fossiles, ces nodules révèlent de très beaux arthropodes.
 
L’espèce principale est Eldredgeia (Metacryphaeus) venustus, de l’ordre des Phacopidae.
 
Perdu dans les Andes boliviennes, le site n’est malheureusement pas à la portée de tous les amateurs de fossiles… Même les plus fortunés y regarderaient à deux fois avant d’aller prospecter sur place !
 
C’est, à n’en pas douter, un exemple typique de l’avantage d’acheter des spécimens en bourses, en effet il serait rigoureusement impossible, pour le prix réellement démocratique qui y est demandé, d’aller en chercher soi-même…
 
Phil « Fossil »
 

Publié dans Sites de fouilles

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> pas mal cette espece yen na t il dans loise<br /> <br /> <br />
Répondre
P
Salut BDCIron,Merci pour tes précisions utiles, je dois avouer que la systématique des trilobites n'est pas mon domaine de prédilection...Amitiés !Phil "Fossil"
Répondre
B
Salut.Je note un petit soucis dans ton texte ... Eldredgia et Metacryphaeus (Reed 1907) sont bien deux Genres différents. Pour metacryphaeus j'ai noté trois espèces: Metacryphaeus paituna (Clarke 1890); Metacryphaeus tuberculatus (Kozlowski 1923); Metacryphaeus ulrichi (Katzer 1903). Cependant, tu as tord sans avoir raison puisque j'ai trouvé quelques informations come quoi il aurait existé un Metacryphaeus caffer qui lui aurait été rebaptisé Eldredgia venustus... Ton specimen reste cependant Eldredgia venustus. Je cherche de la doc la dessus (je ne trouve pas les references biblio). Si tu les trouves fais moi signe.
Répondre
M
Hello Phil,Chouette bestiole !A +Meggie
Répondre