Bienvenue chez les Chti’s !

Publié le par Phil Fossil

 
Un clin d’œil amusé au dernier film du joyeux luron Chti’mi, Dany Boon pour ne pas le citer, afin d’introduire ce petit article.
 
Le Nord de la France n’est pas un désert paléontologique et minéralogique, comme on pourrait le croire.
 
Les régions concernées sont les environs de Lille, Lens, la Gohelle, les environs de Maubeuge, Quiévrain. Nous ne parlerons pas du Boulonnais ni des Ardennes françaises qui sont à suffisance détaillés ailleurs sur ce site.
 
Les étages géologiques représentés s’échelonnent entre le Dévonien inférieur et le Quaternaire.
 
Liévin et ses alentours offrent des couches dévoniennes inférieures (Gédinnien) à restes de poissons cuirassés.
 
La région de Glageon et Trélon, réputée aussi bien pour les minéraux que pour les nombreux fossiles du Frasnien (coraux, céphalopodes, brachiopodes) qui se dénichent dans les carrières de calcaire entamant les récifs coralliens fossiles du Dévonien supérieur.
 
Près d’Avesnelles et d’Etroeungt, on rencontre les couches struniennes, qui font la frontière entre le Dévonien supérieur et le Carbonifère inférieur. Elles renferment des brachiopodes et des coraux fossiles.
 
D’autres carrières proches de Avesnes sur Helpe, pas très loin de Maubeuge, ne sont pas fossilifères mais contiennent de belles calcites à profusion.
 
La Gohelle, en dessous de Lens, est plutôt réputée pour ses nombreux terrils à plantes fossiles du Houiller. Il en est de même pour les terrils de Valenciennes, qui sont plus récents et donc plus « frais » que ceux de notre petite Belgique.
 
Les environs de Lille montrent du Crétacé supérieur, essentiellement du Cénomanien près de Quiévrain (Bellignies) et du Turonien autour de Lille (Haubourdin) où les carrières ont malheureusement fermé les unes après les autres.
 
N’oublions pas les anciennes argilières de Leforest et Flines-les-Raches qui ont fourni des dents de poissons éocènes et des cristaux de gypse.
 
Phil « Fossil »
 

Publié dans Sites de fouilles

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article