Comment échanger vos fossiles en double avec d'autres collectionneurs ? (4)

Publié le par Phil Fossil

 

ETAPE 10. Premier contact. Maintenant, vous avez quelques (dizaines ou centaines) d’espèces étiquetées disponibles à l’échange, et vous avez localisé l’annonce de quelqu’un qui serait intéressé par un échange. La meilleure méthode de contact est par courriel. C’est rapide, et vous gardez une trace écrite de ce qui a été dit. (au cas où vous essayez d’échanger avec plusieurs personnes, cela risque de devenir confus) Le courrier postal peut être décourageant s’il nécessite un temps interminable pour obtenir la réponse de l’autre partie. Le téléphone a quelques inconvénients, les appels longue distance sont chers et dénués de trace écrite au cas où vous auriez oublié des parties de la conversation. Et une fois en possession de votre numéro téléphonique, les tiers peuvent vous appeler souvent ou à des heures inopportunes.

 

La plupart des amateurs sont spécialisés dans certaines classes de fossiles qu’ils échangent : certains ne désirent que des dents de requins, d’autres uniquement des brachiopodes, etc. Idéalement vous désirerez échanger des listes de doubles des espèces disponibles à l’échange. (Facile à envoyer par courriel) Le premier contact est aussi le meilleur moment pour préciser si le partenaire désire un échange 1 contre 1, ou s’il est plus intéressé par échanger plusieurs espèces communes contre une rare ou unusuelle. Spécifiez que si l’une des deux parties n’est pas satisfaite de l’échange, elle peut renvoyer les fossiles sans rancune. (Ceci arrive rarement)  

 

ETAPE 11. Le premier échange. La première série de fossiles sera modeste, pas plus d’une vingtaine d’espèces. Il est d’usage que la personne répondant à l’annonce, pas l’annonceur, envoie la première boite. Vous préfèrerez emballer chaque espèce dans un petit sachet refermable, et essayerez d’inclure plus d’un exemplaire de chaque espèce. (Maximum 6) Sélectionnez des spécimens de bonne qualité, du genre de ceux que vous seriez heureux de recevoir. Les spécimens multiples seront chacun enveloppés dans un morceau de papier toilette et placés ensemble dans le sachet plastique avec une étiquette. Les espèces fragiles doivent être mis en sac séparément, et le sachet placé dans une boite à pilules pour une protection optimale. Utilisez un maximum de mousse et de frigolite pour compléter le colis postal afin que tout soit bien calé. Lors d’envois à l’étranger, le courrier postal est plus simple (moins de paperasserie) que UPS. Le formulaire des douanes est petit et aisé et vous devriez écrire un message du style « Roches paléozoïques pour étude – sans valeur », précisez une valeur à zéro. Cela évitera à votre partenaire de payer des droits ou taxes sur votre envoi.

 

ETAPE 12. Evaluer le premier échange. En déballant votre premier paquet reçu en retour, répondez à ces questions :

 

Les spécimens ont-ils été correctement emballés ?

Les fossiles ont-ils souffert de dommages ?

Les informations sur les localités sont-elles complètes ?

Les espèces ont-elles été correctement identifiées ?

Est-ce bien le matériel que vous vous attendiez à recevoir en échange ?

Vous sentez-vous arnaqué ?

 

La plupart du temps vous serez emballés par ce que vous aurez reçu, en partie parce que vous n’avez pas réellement envoyé quelque chose de grande valeur, mais également parce que vous obtenez des espèces fossiles jamais vues auparavant.

 

ETAPE 13. Les échanges futurs. Si vous êtes heureux de votre premier échange, vous désirerez en effectuer d’autres avec la même personne. Parfois des centaines d’espèces peuvent changer de main à la grande satisfaction des deux partenaires d’échanges. Vous désirerez peut-être également échanger de la littérature paléontologique, spécialement avec des personnes résidant à l’étranger. Finalement l’un des deux arrivera au bout de ses possibilités d’échanges intéressant l’autre, donc il faudra vérifier les sites Web d’échanges pour de nouveaux contacts. Au moment où vous vous sentirez à l’aise avec le processus d’échange, vous découvrirez qu’il n’y a pas de meilleure manière de compléter votre collection de fossiles.

 

FIN

Phil « Fossil »

 

D’après le texte original en anglais :

« Trading Fossils » par Mike Bruggeman.

http://www.gamineral.org/trading-fossils.htm

 

Publié dans Le coin des débutants

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article