Sortie SAGA, long week-end du 15 août 2008 (suite)

Publié le par Phil Fossil

 

Samedi 16 août 2008-08-18

 

Le signal du départ est donné tôt, afin de rejoindre dans de bonnes conditions le chantier anversois, nous passerons par Sedan, Bouillon, Namur, Bruxelles afin d’atteindre Anvers. Une couche graveleuse à fossiles du Miocène-Pliocène est rapidement découverte presque à fleur de sol, les tamis se mettront en action et les mètres-cube de sable y passeront en nombre. Les grandes dents sont régulièrement découvertes, néanmoins les plus intéressantes seront de petite taille.

 

Votre serviteur se taillera la part du lion, comme à son habitude… Une petite Hemipristis serra (l’une des plus rares) puis rapidement une deuxième plus grande, une molaire de Squalodon antwerpiensis, une superbe Galeocerdo aduncus, pour culminer par une molaire inférieure de mammifère terrestre, apparemment un petit bovidé. Elle semble bien provenir du Pliocène, vu sa fraîcheur et sa couleur, mais du Quaternaire n’est pas à exclure dans ces couches draguées à plusieurs niveaux et copieusement mélangées. Elle est néanmoins trop lourde pour appartenir à un animal actuel ou sub-actuel.

 

Bien après 18h nous partons vers l’hôtel réservé au centre d’Anvers, près de la gare. Après un décrassage de rigueur, et un souper bien belge dans une grande brasserie sise sur une artère cossue, la nuit sera longue et, enfin, réparatrice.

 

Dimanche 17 août 2008

 

Faisant confiance au GPS de l’un des participants, lequel a très opportunément mémorisé la localisation du chantier, nous sommes repartis vers ce dernier.

 

Pas de chance, le GPS semble n’en faire qu’à sa tête et nous emmène du mauvais côté de l’Escaut, avec passage obligé par ce qui s’avère être le seul tunnel à péage de toute la petite Belgique ! Après s’être un peu emmêlé les pinceaux dans les nombreux croisements du port anversois, et avoir perdu un peu de temps en prime, votre serviteur reprend d’autorité la tête de la caravane et on arrive enfin sur notre aire de jeu du week-end.

 

Pendant que certains se contentent de promenades, de grattage et de glanage (méthode qui n’est pas forcément improductive !), d’autres ressortent leur batterie de tamis et continuent par force pelletage les grands travaux entamés le samedi.

 

Les premières averses de tout le long week-end se feront sentir, le temps d’enfiler un k-way et elles se terminent pour un bon bout de temps.

 

Si au point de vue de la quantité, cela sera moins bon que la veille, la qualité sera au rendez-vous. Quelques belles grandes dents d’Isurus et de Cosmopolitodus, ainsi que pour le guide une jolie canine de Squalodon et, cerise sur le gâteau, une exceptionnelle dent symphysaire inférieure d’Hexanchus gigas. Une pure merveille d’à peine un gros centimètre, mais la taille ne compte pas en ce domaine.

 

D’autres belles pièces sont découvertes, Dominique mettra la main sur une jolie Cosmopolitodus bien nettoyée par le fond de pantalon de Pia, Christophe sortira comme à son habitude une belle Megaselachus megalodon, Jean-Claude une prémolaire de Squalodon joliment serrulée.

 

Vers 16 heures les nuages arrivent suivis par une petite pluie, la fatigue des jours de fouille (3 pour la majorité, 5 pour les autres) fait que l’on lève le camp peu de temps après.

 

En vérité, une extraordinaire sortie, mémorable à souhait, à graver dans les annales !

 

Merci à Nathalie et Jacques, Pia, Marion, Christophe, Dominique, Philippe, Jean-Claude et Nicolas pour leur gentillesse !

 

Phil « Fossil »

 

Publié dans Comptes-rendus

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Voila, je me permet de vous écrire pour vous signaler ce qui aura  PALEOFORUM : des table d'échange donc pas de ventes, les découvertes marquantes des membres du club, des activités pour découvrir ce qu'est la paleontologie avec des jeux, des jeux pour les enfants(nettoyages de fossiles, faire correspondre un fossile avec son illustration' tamisage,...). et encore d'autres surprise.de nombreux pays sont représenté au table d'échange(espagnole francais, hollandais, allemand,...)...de quoi  faire de bons échanges.En esperant vous voir nombreux...ADrien
Répondre
A
Bonjour phil,Merci d'avoir mis l'affiche de Paleoforum sur ton site!!!Adrien
Répondre
M
Enfin des dents de requins ! Les ardennes c'est bien, mais pour les squales on repassera.A plus !Meggie
Répondre