Mandibule de phoque fossile d'Anvers

Publié le par Phil Fossil

 
 
Mandibule de Paleophoca nysti, Pliocène supérieur, Anvers, Belgique. Longueur environ 6 centimètres.
 
 
Je ne résiste pas au plaisir de vous faire partager cette jolie trouvaille faite il y a quelques années déjà dans les Sables d’Oorderen (Pliocène supérieur) du Port d’Anvers.
 
Elle a été mise au jour par Dominique Van Espen, chercheur acharné de requins et autres fossiles de vertébrés anversois, et habitué des plaines de sable gris clair riches en coquilles mais où les restes de vertébrés sont plutôt rares. Ils n’en sont que plus intéressants…
 
Les molaires de phoque isolées sont déjà une rareté, même dans le Gravier de Base du Kattendijk qui concentre les restes fossiles.
 
Que dire alors d’un morceau de mandibule comportant deux molaires en place !
 
Toutes mes félicitations, Dominique, pour cette pièce de toute beauté !
 
Phil « Fossil »
 
 

Publié dans Vos découvertes !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
 <br /> Salut !<br /> En effet, une sacrée belle pièce ! Moins remaniée que ce que l'on touve dans le gravier de Base des Sables de Kattendijk.<br /> Bonne soirée !<br /> Phil "Fossil"<br />  
Répondre
S
à part une canine de phoque  trouvé à Anvers j'ai encore jamais vue une pièce de cette taille déja une dent faut la trouvé mais un fragment de machoire ?
Répondre
P
 <br /> Bonjour,<br /> Oui en effet les côtes hollandaises entre Knokke et Breskens, plus les rives de l'Escaut peuvent donner ce genre de vestiges...<br /> Mais actuellement l'ensablement rend plus difficile les découvertes.<br /> Néanmoins quand ils étalent du sable pour contrer l'érosion naturelle des plages il faut surveiller la zone !<br /> Bonnes recherches !<br />  <br /> Phil "Fossil"<br />  
Répondre
T
Pardonnez mon ignorance, mais est-ce que cela signifie que les côtes Belges et Néerlandaises, sableuses à souhait, sont riches de ce genre de fossiles? J'habite moi-même aux Pays-Bas, à 2km de la mer, peut-être devrais-je partir à la chasse aux fossiles!<br /> En tout cas bravo pour ce blog instructif!
Répondre