Sciences de la Terre et manuel scolaire, le scandale !

Publié le par Phil Fossil

 
Bonjour à toutes et tous,
 
Suite à la “découverte” de la page 183 du manuel de SVT 5ème des Editions Belin (lire documents ci-joints), un collectif d’amateurs de géologie, de collectionneurs passionnés, de scientifiques, d’enseignants et d’amoureux de Sciences de la Terre en général a décidé de diffuser aussi largement que possible une pétition.
 
Outre la distribution sous format « papier » dans les principales associations, rencontres liées aux Sciences de la Terre et bourses géologiques, celle-ci devrait connaître une diffusion sur internet.
 
 
 
Merci à vous de la télécharger (bouton de droite de la souris sur le lien désiré) et soit de la compléter (format Word) et de l’envoyer par courriel à l’adresse eMail de l’éditeur concerné, soit de l’imprimer (format Word ou PDF), la compléter à la main et l’envoyer par courrier classique à l’adresse postale de ce même éditeur.
 
Nous vous remercions d’avance pour l’intérêt que vous porterez à notre mouvement, et pour votre action.
 
Phil « Fossil »
 

Publié dans Coups de gueule

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> je viens de touver votre pétition en cherchant des infos sur les fossiles de villers sur mer, pour ma sortie de SVT que j'y fait demain...<br /> <br /> <br /> je suis en effet professeur de SVT en collège, et j'emmenne là des 5eme et...j'ai le livre incriminé.<br /> <br /> <br /> Sachez que si je comprend votre réaction, je pense que la page est sortie du contexte.<br /> <br /> <br /> En effet, vous vous demandez où est le questionnement sur l'impact du BTP et carrière, mais ce sujet est traité dans nos cours, ainsi que dans le livre, pages 188-189 notamment.<br /> <br /> <br /> Ensuite, vous énoncé le fait que la collecte est nécessaire et utile si bien faite, ce avec quoi je suis d'accord.Là encore, une sortie comme celle que je fait est l'occasion de l'apprendre aux<br /> élèves.<br /> <br /> <br /> Enfin, nous ne prenons pas nos livres scolaires pour des bibles, et que nous savons garder l'esprit critique. Nous sommes après tout des scientifiques de formation, et surtout nous avons un<br /> programme, qui est ce qui nous sert a faire nos cours. Les livres ne sont que des substituts à la réalité quand nous ne pouvons la toucher du doigts, et certainement pas des guides.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> bien cordialement<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Emilie<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
Bonsoir,Comme détaillé dans l'article je ne vise pas les réserves géologiques mais les propos diffamatoires et mensongers de ce texte des Editions Belin.Bien à vous.Phil "Fossil"
Répondre
A
la nature détruit chaque année des millions de fossiles lorsque que je ramasse une ammonites sur les bords des falaises et que je constate qu'en réalité que de cette ammonites il ne reste plus rien que seul mon experience permet de reconnaitre aisément se que fut se fossile resemblent plus qu'a un vulgaire silex rouler on vous jettes malgré tout la pierre sur vous vous simple naturaliste qui aime avant tout la nature les promenades évidement il est plus facile de sans prendre à quelque personne isolé en leur interdisant parfois même le ramassage il me souvient même que dans un passée tout proche en me rendant dans une carière un chef ouvrier qui semblait plus dérangé qu'autre chose de la vitrine avec une superbe collection de fossile je site : ( si sa tenait qu'a moi je viderait tout a la poubelle j'ai malheureusement pas en ma possession les cles de la vitrines!) qu'el ne fus pas a ma grande surprise d'apprendre que tout avait disparue quelque temp plus tard !des moutons noirs il y en a partout mais dela a généralisée tout l'ensemble des ammateurs et systématiquement interdire les sites je trouve la sanction exageré et dénuer d'auqu'un interet alors on pourait fermé toute les cimenteries car là si vous voulez voir des fossiles détruits vous serez servie sur un plateau pourtant et malgré tout les responsables de carrières sont généralement  compréhensible remarque vous passer une petite journée a prospecté vous demander rien a personne vous rammeners quelque fossile sauvegarderd'une déstruction certaine alors il faut arreté les idées reçues
Répondre
A
bonjour.je viens de prendre connaissance de votre pétition lancée à propos des manuels soclaire 5eme Belin 2006. Je suis très étonnée de ceette réaction, à partir de l'enseignement d'un geste plutot sain adressé à des enfants qui n'ont à priori pas encore le reflexe de protection des sites, dont la propriété intellectuelle est publique.Je me suis donc demandée de qui émanait la pétition, dont j'avais eu un simple exemplaire papier (merci de signer l'origine de la pétition). Si, à mon sens, effectivement, certains gisements géologiques ou paléontologiques ne craignent pas les prélèvements libres, d'autres sont trop fragiles pour subir l'assaut des collectionneurs. Si je peux partager votre opinion concernant l'absence d'information sur l'impact des aménagements de l'Homme sur le milieu naturel, il me parait tout à fait normal de limiter ou interdire l'accès aux reserves.Personnellement, après une formation universitaire en géologie, je mène une carrière professionelle en archéologie, (et suis consciente de la différence dans le mode d'appréhension des phénomènes de collections dans ces deux diciplines). Si, au vu de votre site, je constate que bon nombre de néo collectioneurs en paléontologie et géologie sont de gens responsables et éclairés, il n'en est pas de même pour tous, et la menace constante du commerce et de la recherche de bénéfice pèse sur les gisements de toute nature. Nous en subissons de gros dommages en archéologie et le déplorons chque jour. Pour le reste, observer des étalages de mineraux et fossiles sur les brocantes et autres foires aux mineraux me désole toujours, sachant que chaque objet, exposé quelques années dans une vitrine , se verra condamné à la poubelle une fois séparé de son étiquette d'origine...et que dire des armatures de silex vendues sur internet, orphelin de toute référence, donc rendu scientifiquement totalement inutile et ininteressant? Oui, ceci est un débat très vaste, mais j'avoue que ma passion, bien réelle pour les mondes passés ne tient plus depuis longtemps à l'amour de l'objet , mais bien à l'étude élargie de ces univers disparus. Je ne doute pas qu'il en soit de meme pour vous tous, et souhaite de tout coeur que chacun, enfant ou adulte, garde en soi une reflexion permanente sur la propriété commune et intemporelle de chacun de ces vestiges. cordialement,anne louise hamon
Répondre
P
Bonsoir Daniel,Merci pour votre action, ensemble on est plus forts...Amitiés.Phil "Fossil" 
Répondre