La pêche aux requins fossiles aux USA

Publié le par Phil Fossil

 
 
 
Carcharocles megalodon, Miocène, Cooper River, USA. Longueur 12 centimètres.
 
 
Carcharocles megalodon, Miocène, Cooper River, USA. Longueur 9 centimètres.
 
 
Dans quasiment toutes les bourses géologiques, il est possible de voir des dents de requins provenant de Caroline du Nord et de Caroline du Sud.
 
Celles provenant de sites « terrestres », notamment les immenses carrières de phosphate, sont en bon état et souvent de couleur blanchâtre à gris clair.
 
Une majorité des pièces exposées proviennent de sites aquatiques, comme le lit de certaines rivières, ou même carrément de fonds sous-marins au large des côtes !
 
Leur recherche n’est pas de tout repos, et suppose un matériel conséquent.
 
Les collectionneurs locaux parcourent les hauts-fonds marins et les rivières en bateau, et à l’aide d’un équipement de plongée (bouteilles d’air et combinaison) atteignent le fond pour y ramasser les dents dégagées par les courants.
 
L’eau y est d’une pureté toute relative, en effet elle est souvent comparée, au point de vue de la coloration, à de l’Ice Tea ! Arriver à voir dans cette « purée de pois » des dents de requins de couleur foncée, et encroûtés d’organismes fixés de surcroit, est un vrai défi !
 
Les dents sont fréquemment remaniées, mais de très belles pièces sortent de temps à autre.
 
Pour ceux qui prospectent dans les rivières, les alligators qui somnolent le long des berges doivent être surveillés, en effet s’ils dépassent une longueur de trois mètres il vaut mieux pour son intégrité physique d’aller plonger un peu plus loin… Sous peine de rencontrer d’autres dents, non fossilisées celles-là !
 
Certains de ces collectionneurs acharnés ont sorti en une dizaine d’années plus de cent mille ( !) dents de Carcharocles megalodon !
 
Pour ma part, la plongée sous-marine n’étant pas trop ma tasse de thé, je pense que je me contenterai de les échanger ou de les acheter.
 
Bonnes recherches !
 
Phil « Fossil »
 

Publié dans Sites de fouilles

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
100000 dents de Megalodon ???Je meurs !Meggie
Répondre