Les dinosaures emplumés volaient des arbres, pas du sol

Publié le par Phil Fossil

 

 

La question de savoir si les oiseaux élaborèrent les techniques de vol en partant du sol ou s’envolaient à partir des arbres a été un débat sans fin.

 

Une nouvelle étude d’une ancienne créature quadrupède appelée Microraptor qui, située à la limite entre dinosaures et oiseaux, laquelle suggère que la théorie arboricole pourrait être la bonne.

 

Microraptor vivait il y a environ 120 millions d’années, et il est donné comme un ancêtre primitif des oiseaux modernes. Il possède des plumes proches de celles des oiseaux qui semblent avoir servi au vol, mais une tête de dinosaure comportant des dents acérées et des écailles.

 

La chose la plus étrange se trouve sur ses pattes arrière, possédant des plumes longues de 18 centimètres. Tandis que certains scientifiques estiment que ces pattes pouvaient lui servir à se déplacer, les chercheurs de la nouvelle étude prétendent que ces longues plumes lui auraient rendu la marche pratiquement impossible.

 

« Avec ces grandes plumes de vol sur ses pieds, je peux difficilement penser qu’il ait pu manœuvrer sur le sol de quelque manière que ce soit, vu que quand les jambes sont en extension les plumes le sont également, et seraient une nuisance pour la marche », a déclaré David Alexander de l’Université du Kansas, qui a dirigé cette étude.

 

Ensuite, Alexander et ses collègues des universités du Kansas et de l’Université du Nord-Ouest en Chine, ont voulu résoudre un mystère quant à l’utilisation par la créature de ses pattes postérieures pour le vol. Ils ont donc construit une réplique tridimensionnelle en plastique de l’animal, basée sur les moulages de squelette de Microraptor et les empreintes de plumes de spécimens trouvés dans les musées chinois. Ils ont testé le mouvement des modèles, et découvert que les hanches tournaient d’une manière qui l’autorisait à étendre ses jambes sur le côté pour le vol.

 

« La controverse était dans le fait que ces animaux ne pouvaient pas étendre leurs ailes des jambes pour glisser dans l’air », a déclaré le chercheur David Burnham, également de l’Université du Kansas. « Mais nous avons été capables d’articuler les os dans l’alvéole de la hanche pour démontrer qu’ils pouvaient voler. »

 

Alexander a dit que les tests l’ont bien persuadé que l’animal n’aurait pas pu courir sur le sol, mais qu’il était capable de voler.

 

« Il ne serait très probablement venu sur le sol qu’en cas d’urgence », a déclare Alexander à LiveScience. « Je ne suis pas sûr que tout le monde sera pleinement convaincu, mais pour moi l’évidence est indiscutable. »

 

Les chercheurs ont publié leurs découvertes dans le numéro du 25 janvier du journal « Proceedings of the National Academy of Sciences ».

 

Pour l’article original, en anglais :

http://www.livescience.com/animals/dinosaur-birds-glided-trees-100125.html

 

Merci à Eric Cordemans !

 

Phil « Fossil »

 

Publié dans Revue de presse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article