Quelques jours en Bretagne : échanges et fouilles (2)

Publié le par Phil Fossil

 

 

Dimanche 13 juin 2010

 

Nous sommes, après le petit-déjeuner, repartis pour La Dominelais où nous allons tenter de retrouver le site recherché le vendredi. Du premier coup, nous y arrivons, en grande partie grâce à mes souvenirs, en effet la route est jalonnée de croisements et de chemins champêtres, de quoi s’y perdre 10 fois !

 

La technique là est simple mais laborieuse, dégager les éboulis de schistes (soigneusement, on ne sait jamais ce qui peut s’y cacher !), cliver les plus grosses plaques, puis commencer à attaquer le front de taille au pied de biche et vérifier les plaques enlevées, puis les cliver…

 

Cela prend du temps, mais les chances de sortir des fossiles complets sont réelles. Trilobites souvent déroulés, orthocères, gastéropodes bellérophons, et d’assez nombreuses exuvies de trilobites sont au rendez-vous.

 

Malheureusement une colonie de petites fourmis noires a élu domicile à cet endroit, on en retrouve partout (surtout sur nous) mais elles ne piquent pas, c’est déjà ça !

 

Nous allons à La Dominelais boire un café (malheureusement la cuisine de notre resto de prédilection est fermée le dimanche) et nous rejoignons la carrière montrant les schistes à nodules découverte le vendredi. Par un grattage intensif nous sortons pas mal de nodules à traces de trilobites, certains semblent même contenir un individu qui a l’air complet, mais à voir au nettoyage… Lequel sera ardu, sans aucun doute !

 

Nous rentrons ensuite au gîte, mangeons quelques conserves qui nous permettront d’attendre le repas du soir, puis lecture et un peu de repos avant de repartir pour les bords du canal Nantes-Brest à la limite de Blain où se situent de fort sympathiques gargottes : l’une d’elles nous accueillera pour le souper, lequel, sans atteindre la quantité et la qualité du menu ouvrier, sera très honorable.

 

Enfin, retour au gîte pour lire et dormir !!!

 

 

Lundi 14 juin 2010

 

 

Après le petit-déjeuner, la météo tourne aux averses, petites et très localisées. Nous repartons pour la petite carrière « aux vaches » où les pluies précédentes ont dû nettoyer le résultat de nos grattages du vendredi.

 

A part du trilobite fragmentaire et un petit orthocère, rien à signaler ! Nous repartons aux carrières à nodules, afin de vérifier leurs environs : caniveaux et talus de route qui semblaient prometteurs, et fournissent quelques exuvies.

 

Après le repas du midi au routier de La Dominelais, toujours aussi copieux, je téléphone à Patrick Catto pour passer lui dire bonjour. Ne pouvant nous recevoir avant quelques heures (Mondial de foot oblige) nous voilà repartis pour cliver des plaques dans la carrière « aux fourmis ».

 

Ces dernières ont déserté l’affleurement, pour notre plus grand plaisir.

 

Encore quelques centaines de kilos de schistes remués plus tard, nous ramenons quelques pièces complètes et de belles exuvies ! Vu la taille des plaques de schiste et leur fragilité, il n’est pas envisageable de les réduire au marteau. Il faudra attendre le retour à la maison et utiliser des scies à carrelage au fil recouvert de corindon pour les scier proprement sans risque de vibrations pouvant détruire les fossiles…

 

L’heure ayant avancé, nous partons pour Bain de Bretagne où nous tournons pas mal de temps avant de trouver sa rue et d’enfin arriver chez Catto. Il nous présente ses dernières acquisitions, trouvailles de toute beauté et préparation qui ne l’est pas moins.

 

Magnifiques gastéropodes bajociens des environs d’Evrecy (sud de Caen), des blocs à escargots burdigaliens des environs de Léognan (Bordeaux), des ammonites toarciennes et bajociennes, un tiroir rempli de dents de poissons Asteracanthus et de requins Hybodus du Bathonien normand, bref nous avons des merveilles plein les yeux !

 

Nous rêvons sur un extraordinaire trilobite Neseuretus tristani long de plus de vingt centimètres qu’il sort d’une de ses vitrines.

 

Mais il est vite l’heure de rentrer au gîte pour le souper et le repos !

 

 

Mardi 15 juin 2010

 

Nous sommes debout plus tôt aujourd’hui, en effet il est grand temps déjà de recharger le véhicule et de prendre le chemin du retour.

 

Après un petit-déjeuner rapidement expédié, nous quittons nos hôtes fort hospitaliers et entamons le trajet sous la pluie qui heureusement se calme après quelques dizaines de kilomètres.

 

Le passage de Paris se fera nettement plus vite qu’à l’aller, en tout nous prendrons une heure de moins que pour venir de Belgique !

 

Vivement la prochaine !!!

 

Phil « Fossil »

 

Publié dans Comptes-rendus

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
O
<br /> <br /> Vite, un p'tit nettoyage et un bon dégagement, pour rendre présentables tous ces beaux trilos et nous les montrer !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre