Un peu dure dure la reprise ?

Publié le par Phil Fossil

 

Ayant depuis le 1er octobre repris le chemin du travail, je me rends bien compte que mes 9 mois de vacances « forcées » m’ont un tout petit peu rouillé.

 

Pas tellement au point de vue professionnel, relire la documentation et discuter d’informatique professionnelle m’ont immédiatement remis dans le bain et fait me retrouver très rapidement en « terrain connu ».

 

Par contre mes horaires n’ont pas été évidents du tout, en effet habitué de longue date à me coucher tard et me réveiller fort tard, j’ai souffert les premiers jours de me lever bien avant le soleil…

 

Après un bon week-end, le rythme est revenu et me voilà nettement moins « déphasé » !

 

Ce qui ne veut pas dire que je suis resté inactif cette fin de semaine, en effet j’ai commencé ce samedi par remettre de l’ordre dans des caisses de fossiles qui sont malheureusement tombées de par l’écrasement de l’une d’elles, située au bas de la pile.

 

Je suis ensuite parti chez mon pote Tony, afin de faire quelques petites recherches aux environs de Rochefort.

 

De la prospection principalement, afin de découvrir d’anciennes haldes de mines fournissant de la barytine, lesquelles ont très vraisemblablement été nivelées depuis des décennies. Ce qui nous a valu un « chou blanc » intégral, hormis quelques coraux solitaires et coloniaux qui devraient néanmoins être relativement intéressants une fois nettoyés, de par la nouveauté de ce site pour votre serviteur.

 

Des champs assez riches en brachiopodes et crinoïdes du Coblencien ont fourni quelques fossiles, malheureusement les parcelles les plus intéressantes n’étaient pas encore récoltées. Les maïs nous ont donc empêché de faire une moisson convenable. Il faudra y retourner sous peu…

 

Nous avons donc terminé la journée par un site à fluorine, quelques pièces sympathiques ont été engrangées malgré que le soleil soit trop bas pour permettre de faire des découvertes dans les meilleures conditions.

 

Après une nuit enfin réparatrice, nous sommes passés le dimanche à la bourse de Namur (Arsenal) ce qui a permis de faire quelques contacts, de revoir les amis, et d’acquérir diverses pièces en fossiles et en quartz.

 

- Bélemnite du Toarcien d’Halanzy, Belgique

- Vertèbre d’ichthyosaure du Kimméridgien-Tithonien d’Audresselles, Boulonnais, France

- Quartz hyalin de Suisse

- Quartz laiteux de Madagascar

- Fluorine cubique de Valzergues, France

 

Une chouette sortie, sous un soleil généreux et une douceur automnale peu commune.

 

Vivement la prochaine !

 

Phil « Fossil »

 

 

Publié dans Comptes-rendus

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article