10 jours en Anjou et Alsace-Lorraine (3)

Publié le par Phil Fossil

Mardi 22 Juin 2015

Si le trajet Bruxelles-Sainte-Marie ne représente que 450 kilomètres, il en va tout autrement en partant de l'Anjou.

Les autoroutes et routes nationales font des zig-zags incessants, et la distance cumulée est proche du double !

Nous ferons quelques pauses, certaines d'entre-elles nous permettront la récolte de quelques fossiles, notamment la carrière de Landaville ouverte dans les calcaires du Bathonien supérieur-Bajocien inférieur.

Nous n'y passerons qu'une heure, c'est bien insuffisant pour la voir en détail, mais des bivalves, brachiopodes et 3 petits oursins réguliers Acrosalenia bradfordtensis seront ramassés sur des tas déjà un peu anciens et bien délavés par les précipitations.

Le temps d'arriver à notre destination, notre restaurant alsacien habituel est déjà fermé... Nous tiendrons le coup grâce à quelques sachets de chips et de bonbons. Le souper ne sera pas équilibré, loin s'en faut !

Mais vu les 11 heures passées sur la route, on s'endort comme des marmottes !

Mercredi 24 juin 2015

Le petit-déjeûner alsacien (comprendre miel, confitures faites-maison, charcuteries, fromages, pains , croissants) nous permet enfin d'oublier le souper frugal du soir précédent.

Premier jour de bourse, avant même les journées professionnelles, cette année pas question d'y échapper ! C'est l'opportunité de voir du matériel “en primeur” car j'ai déjà une idée claire de quelques pièces qui m'intéressent, vues l'an passé mais inaccessibles car en fin de bourse c'est aussi, et surtout, la fin de MA bourse... LOL

Finalement les achats programmés n'auront pas lieu, en l'absence de pièces qui me tentent (ou même de pièces tout court) mais, vous me connaissez, il y a quand même largement de quoi me satisfaire...

Une des toutes premières acquisitions est le superbe moulage d'Helicoprion du Permien russe, une pièce disponible en un seul exemplaire et vu pour la première fois en bourse.

Je fais également une bonne moisson de matériel miocène de Bosnie (Mastodonte, Gomphotherium, Rhinoceros), de dents de Megaselachus megalodon de Caroline du Sud, mais non polies (pas comme sur d'autres stands où en prime les prix sont largement excessifs !) et à des prix très raisonnables, également des espèces plus petites (Isurus, Cosmopolitodus, Carcharodon).

J'obtiens sans rien demander une réduction de plus de 30%, avec laquelle je reçois encore une molaire d'Elephas meridionalis en cadeau !

Je me braque également sur le matériel éocène de Dahkla (Maroc) : coquilles lutétiennes silicifiées et dents de squales du Priabonien sélectionnées dans des caisses en vrac. Prix raisonnables et plusieurs espèces de taille moyenne...

Après un dîner typiquement alsacien autant que copieux à la traditionnelle Taverne du Mineur, on dépose les achats au véhicule et on ré-attaque la bourse.

Il ne sera néanmoins pas tard quand on retourne au gîte... Se rincer pour éliminer la sueur de la bourse, se changer, et arriver à l'heure pour souper à notre resto.

Après tout ça, le sommeil vient rapidement !

A suivre...

Phil “Fossil”

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article