Superbe calice de crinoïde de l'Oxfordien ardennais

Publié le par Phil Fossil

Superbe calice de crinoïde de l'Oxfordien ardennais

Calice et fragment de tige (non en connection) de Millericrinus sp., Oxfordien, Neuvizy, Ardennes, France. Longueur des deux pièces accolées, une dizaine de centimètres.

Notre ami BonBarde devient un habitué des champs oxfordiens des environs de Neuvizy lesquels sont des affleurements sympathiques du “Minerai de fer des Ardennes”.

Les fossiles silicifiés trouvés dans ce niveau sont surtout des bivalves, brachiopodes, oursins et ammonites, mais les pièces les plus fréquentes sont les tiges de crinoïdes Millericrinus horridus et Millericrinus munsterianus.

Déjà plus rares sont les racines d'ancrage des mêmes espèces de Lys de mer.

Par contre, à ma connaissance, aucun calice n'en a été sorti lors de mes nombreuses visites... Ce qui vient d'être fait par ce cher BonBarde !

Toutes nos félicitations !

Phil “Fossil”

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
O
Oufti, THE pièce !
Répondre
O
Oui, merci Monsieur Carchadorias de prendre ma défense. Il ne faut pas confondre les oliviers, les Olivier et THE Olivier !
P
Imitations peut-être...<br /> <br /> Mais l'huile d'olive est bonne pour la santé.<br /> <br /> Celle d'Olivier, je ne me prononcerai pas...<br /> <br /> LOL<br /> <br /> Phil.
C
Il n'y a qu'un seul Olivier digne de ce nom, Monsieur Paleoman :-(<br /> Les autres ne sont que de pâles copies, de vulgaires imitations.
P
A sa décharge, pendant ses vacances dans le Midi, notre cher CarchaDOrias a dû en voir...<br /> <br /> DES OLIVIERS !<br /> <br /> LOL<br /> <br /> Phil "Fossil".
O
Oui, oui : the Olivier !<br /> Bien le bonjour, M. Carchadorias !