Une bonne journée près de Mons

Publié le par Phil Fossil

 

 

Ce mercredi, la météo est idéale, le temps sec, et une petite fouille s’impose.

 

Sébastien et ses enfants Basile et Lison arrivent, on charge le véhicule et on se met en route.

 

Il nous est complètement sorti de la tête que nous sommes le 1er mai, donc pas de magasin ouvert, nous devrons faire le plein de victuailles à la première station-service sur le trajet.

 

Après un petit dej’ rapidement expédié et un café, on se remet en route pour Ciply.

 

Plus visitée depuis au moins un an, je me dis que ça a dû pas mal bouger : et bien, même pas.

 

Le talus d’éboulis est envahi de mauvaises herbes, je m’installe tranquillement et je commence à gratter et étaler les cailloux crayeux.

 

Les découvertes sont nombreuses même si rien d’exceptionnel ne sort. Huitres et bivalves divers, bélemnites rarement complètes, Pyrgopolons, plus rares gastéropodes en moules internes phosphatés…

 

A un moment, je vois arriver l’ami Benoit Lefèvre, on papote longtemps en guise de pause mais je reprends assez vite le grattage tout en bavardant.

 

Des fossiles plus complets commencent à sortir, enfin : oursin Catopygus fenestratus, dent d’Enchodus probable, une dent de requin Squalicorax estrêmement usée… Je ne suis pas venu pour rien.

 

Mon pot est archi-plein, le seau renferme quelques gros blocs à vérifier à la maison, j’ai trié probablement un bon mètre-cube d’éboulis, vu qu’il est déjà 17h on décide de changer de site.

 

Pour arriver au site à quartz de Fauquez, on sort de l’autoroute à Ronquières, et c’est là que l’on se rend compte que la grande brocante du 1er mai bouche la route habituelle !

 

Heureusement aidés du GPS, on rejoint finalement Fauquez moyennant un détour de près de 25 bornes par des routes champêtres et des villages fort sympathiques…

 

On arrive au filon et on commence, qui à chercher en surface, qui à gratter dans l’éboulis.

 

Je sors assez vite de jolis petits groupes de cristaux et quelques isolés plus grands. La moisson est bonne !

 

On grignote quelques bricoles en guise de souper, puis, bien fatigués de cette belle journée, on se remet en route peu après 19 heures.

 

Il est 20h quand j’arrive à la maison, le temps de décharger et de tout rentrer je peux enfin soulager mes courbatures en m’allongeant dans le fauteuil.

 

Le nettoyage des trouvailles attendra bien… Un jour ou deux !

 

En tout cas,

 

Vivement la prochaine !

 

Phil « Fossil »

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Salut Phil "Fossil" alias Coco, Content de te savoir toujours si actif . Je te souhaite un joyeux anniversaire et de bien belles trouvailles toujours plus surprenantes. Amicalement. Bruno_B. (Je suis de retour depuis janvier 2019, Rue des Augustins , tu devines où ... Incroyable mais vrai :-) )
Répondre