Crabe fossile de l’Albien des Ardennes françaises

Publié le par Phil Fossil

 
Necrocarcinus-sp.JPG 
 
Necrocarcinus sp., Albien moyen, Machéroménil, Ardennes, France. Largeur 3 centimètres.
 
 
Il y a deux ou trois ans de cela, la nouvelle autoroute A34 reliant Charleville-Mézières à Rethel était en cours de construction, ce qui avait permis la mise au jour de couches de l’Albien moyen.
 
Ce niveau n’avait plus affleuré à grande échelle depuis les années 1850, époque à laquelle Charles Barrois avait pu étudier dans les phosphatières une riche faune d’ammonites nacrées contenue dans des nodules, appelés « coquins » dans la région.
 
Dès que nous avions été avertis des travaux routiers, nos visites de sauvegarde dans la région ont été continuelles, intensives et très productives en ammonites, bivalves et autres gastéropodes.
 
Par contre, les crustacés, bien que signalés dans ce niveau, n’étaient pas au rendez-vous.
 
Ce n’est que vers la fin des travaux, alors que l’autoroute était ouverte à la circulation, et de plus au sommet d’un talus déjà bien envahi de broussailles, que mon pote Tony et moi-même pûmes dénicher chacun un nodule à crabe à quelques minutes d’intervalle !
 
Si ce n’est pas de la chance caractérisée, ça y ressemble…
 
Phil « Fossil »
 

Publié dans Vos découvertes !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
O
Je pense que le niveau de Machéroménil serait plutôt daté de l'Albien inférieur (zones à Sonneratia chalensis et à Otohoplites auritiformis). A+
Répondre