Les ammonites et autres fossiles du Domérien de Lorraine, France

Publié le par Phil Fossil


Amalteus-nodulosus.JPG 
 
Amaltheus margaritatus, Domérien, Pagny-sur-Moselle, France. Diamètre 3 centimètres.
 
Plicatula-spinosa.JPG
 
Plicatula spinosa, Domérien, Pont-à-Mousson, France. Longueur 4 centimètres.
 
 
Cet étage du Jurassique inférieur est inclus dans le Pliensbachien, dont il constitue la partie supérieure. Il a été défini à Monte Domaro, en Italie.
 
En Lorraine, et particulièrement dans les hauteurs de Pont-à-Mousson, il est constitué de « Marnes micacées » très riches en fossiles.
 
Certains champs peuvent, en saison hivernale, être prospectés car ils sont littéralement constellés de restes fossilisés ! Eviter la bonne saison et respecter les plantations au maximum.
 
Les ammonites y sont plus rares et généralement fragmentées, la plus fréquente est Pleuroceras spinatum. L’on y retrouve nettement plus souvent des bélemnites (Acrocoelites sp., Passaloteuthis paxillosa), des brachiopodes (Tetrarhynchia tetraedra) et des bivalves (Pecten inaequivalvis, Plicatula spinosa, Gryphaea gigantea)
 
Du côté de Pagny-sur-Moselle, ainsi que près de Metz, à Jouy-aux-Arches, des argilières ont également fourni une riche faune, pyritisée de surcroit, d’ammonites domériennes. (Amalteus nodulosus, Amaltheus margaritatus…)
 
Bon amusement !
 
Phil « Fossil »
 

Publié dans Sites de fouilles

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
Bonjour,<br /> <br /> Je suis alle sur les hauteurs de pont a mousson et sur la bute de mousson mais je n ai pas vu d affleurements vous auriez quelques infos sur les lieux de vos touvailles.<br /> <br /> Cordialement,
Répondre
P
Hello,<br /> <br /> Les champs labourés entre la ville et la sortie de l'autoroute sont productifs, mais uniquement après les récoltes.<br /> <br /> Bien à vous.<br /> <br /> Phil "Fossil".