Le Campanien de Cuesmes et Frameries près de Mons, Belgique

Publié le par Phil Fossil

 
Belemnitella-mucronata.JPG 
 
Belemnitella mucronata, Campanien, Cuesmes, Belgique. Longueur 11 centimètres.
 
Micraster-sp-3.JPG 
 
Micraster sp., Campanien, Cuesmes, Belgique. Longueur 4 centimètres.
 
 
La région montoise, de par sa forme en bassin, a préservé grâce à la subsidence des couches crétacées qui ont été érodées tout autour. Ce bassin est depuis des siècles réputé pour sa géologie, et l’université polytechnique de Mons a de tout temps été un vivier de grands géologues !
 
Alphonse Briart, François-Léopold Cornet, Jules Cornet, René Marlière, ne sont que quelques-uns de ces pontes de la Géologie belge ! La région montoise a visiblement été un terrain d’inspiration des maîtres…
 
Le Campanien y affleurait sous la forme de craies blanches (« Craie de Nouvelles ») à jaunâtres (« Craie d’Obourg ») dans des carrières et chantiers de route, parfois même sur des champs labourés. 

Ces craies ne sont pas toujours fossilifères, néanmoins certains niveaux sont riches en rostres de bélemnites Belemnitella mucronata et Actinocamax quadratus, d’autres strates contiennent d’assez fréquents oursins irréguliers Micraster et Echinocorys.
 
Plus rarement découverts sont les coraux solitaires Coelosmilia faujasi, les petits brachiopodes Magas pumilus et Cretirhynchia plicatilis, les bivalves Pycnodonte vesicularis et Lima sp., et très anecdotiques les dents et vertèbres de requins.
 
Bonnes fouilles !
 
Phil « Fossil »
 

Publié dans Sites de fouilles

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
 Salut Werner !Oui, je sais que tu as pas mal de bélemnites de Ciply... Sans compter quelques superbes pièces en requins !T'inquiètes, elles vont être publiées bientôt.Amitiés !Phil "Fossil" 
Répondre
M
Bonsoir !Plus de nouvelles dents de megalodon ???A +Meggie
Répondre
W
Salut pas mal la bélémnite !On en a quelques grandes de Ciply aussi...A +Werner
Répondre