Les diplodocus devaient garder la tête baissée

Publié le par Phil Fossil


 

Paru le 2009-04-06 14:59:00

 

Australie – Contrairement à la croyance populaire et à une représentation généralisée, les diplodocus, ces célèbres dinosaures herbivores, ne redressaient pas leurs longs cous pour se nourrir à la cime des arbres. Et pour cause : cela aurait pu les tuer !

 

Les diplodocus seraient victimes d’une erreur de représentation, selon le biologiste Roger Seymour de l’université d’Adelaïde. En effet, ce sauropode - l'un des plus gros dinosaures à avoir foulé le sol terrestre - a toujours été imaginé et dessiné le cou dressé et la tête tendue vers les arbres afin de se nourrir.

 

Mais de nouvelles recherches ont mis en lumière les contradictions de cette supposition qui faisait jusqu’à présent autorité. En effet, la tête des diplodocus aurait été trop éloignée du sol si les dinosaures avaient redressé leur cou pouvant mesurer jusqu’à 9 mètres, faisant grimper leur pression sanguine à un niveau potentiellement fatal.

Un sauropode avec la tête à hauteur des arbres aurait dépensé la moitié de son énergie uniquement pour assurer la bonne circulation de son sang et éviter de graves problèmes cardio-vasculaires.

 

Par conséquent, il apparaît plus probable que ce dinosaure, pouvant atteindre les 30 mètres de long et peser une centaine de tonnes, tenait son cou dans une position horizontale et paissait le sol tout en maintenant une pression artérielle basse.

Ce qui signifie que les diplodocus redressaient très rarement leur tête au-dessus de leur corps gigantesque et se nourrissaient essentiellement de plantes telles que des fougères au lieu de profiter de la hauteur des arbres.

 

Article original sur Maxisciences. Merci à Ben Glasson !

 

http://www.maxisciences.com/dinosaure/decouverte-les-diplodocus-devaient-garder-la-tete-baissee-pour-rester-en-vie_art1467.html

 

Phil « Fossil »

 

Publié dans Revue de presse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
W
de toute beauté
Répondre