Quels sont les sites les plus productifs en fossiles ?

Publié le par Phil Fossil

 

Très bonne question en vérité, la majorité des paléontologues vous le diront, une bonne carrière fraîchement exploitée ou un talus fraîchement rectifié sont des « must ».

 

Ma déjà longue expérience m’amène néanmoins à être un tantinet plus nuancé.

 

Une partie importante de mes meilleures découvertes, même en carrière active, ont été réalisées non pas dans la zone la plus récemment travaillée, mais dans d’anciennes parties abandonnées depuis plus ou moins longtemps.

 

Une partie d’exploitation « fraîche » montre généralement des pans de roche anguleuse recouverts d’une fine poussière qui masque les principaux détails des fossiles.

 

Les parties abandonnées sont, quant à elles, bien nettoyées par les pluies, les roches peuvent avoir été délitées par les chocs thermiques, et le plus souvent les pétrifications sont devenues mieux visibles.

 

Cela peut être par une légère différence de couleur du fossile avec la roche-mère, ou une structure bien reconnaissable qui permet de les distinguer à coup sûr.

 

Les parois calcaires récemment rafraîchies semblent uniformes, celles qui ont été abandonnées à leur sort et aux intempéries durant quelques mois montrent leurs poches karstiques qui se délitent et leur contenu de fossiles qui s’étale en contrebas du front de taille, il ne reste bien souvent plus qu’à tout ramasser.

 

A la limite, les trouvailles sont meilleures dans une carrière abandonnée depuis longtemps, le séjour dans la terre, les acides humiques, le gel, la pluie et les chocs thermiques ont bien souvent délité la marne ou dissous le calcaire qui enrobe le fossile ce qui le rend mieux visible et l’a nettoyé en tout ou en partie.

 

C’est indubitablement un travail de redécouverte, de déblaiement de végétation, de feuilles mortes, de mousses, ce n’est pas toujours évident, mais quand on commence à mettre au jour de belles choses c’est certainement motivant.

 

De plus, les visiteurs de ce genre de site sont rares, pour ne pas dire anecdotiques.

 

C’est l’une des raisons pour laquelle les anciennes carrières sont si intéressantes à voir et à revoir !

 

Phil « Fossil »

 

Publié dans Le coin des débutants

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article