Mandibule de dauphin du Néogène d’Anvers

Publié le par Phil Fossil

 

Delphinidé indéterminé (mandibule), Miocène-Pliocène, Port d’Anvers, Belgique. Longueur 5 à 6 centimètres.

 

 

Notre sortie conjointe avec le club de Bougival ayant été hautement intéressante, elle nous fournit indirectement de la matière à quelques petits articles.

 

Peu de temps après la découverte par votre serviteur d’une section de mandibule de dauphin, illustrée il y a quelques semaines, Jean-Marie, l’organisateur de la sortie, a de son côté mis la main sur une pièce plus petite, mais encore nettement plus intéressante.

 

En effet, une dent est restée fixée à la mâchoire, dent pathologique de surcroît.

 

Normalement, étant solidarisée par du tissu mou, elle devrait avoir été séparée de l’os mandibulaire après la décomposition des chairs…

 

Bravo, Jean-Marie !

 

Phil « Fossil »

 

Publié dans Vos découvertes !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
<br /> nouvel arrivant sur over-blog, je découvre votre blog au gré de mes ballades sur la blogosphère.<br /> Je vous laisse donc un com's pour vous saluer.ps: j'ai adoré votre présentation.<br /> A plus HURK69<br />
Répondre
D
Y'en a qui ont de la chance... 
Répondre
P
Bonsoir Simon,Merci pour ton commentaire, comment va ? J'espère que tu as déjà eu le temps de nettoyer tes fossiles ramenés de Belgique et de l'Eifel ?A très bientôt.Amitiés !Phil "Fossil"
Répondre
S
jolie mandibule  !
Répondre