Fabrication d’un tamis à moindres frais

Publié le par Phil Fossil

 

 

Outillage indispensable pour la recherche de fossiles dans les sédiments sableux, le tamis peut naturellement être acheté en magasin de bricolage, mais cela entraine quelques inconvénients :

 

-         Le prix souvent prohibitif pour un simple cadre et un morceau de toile métallique

-         La solidité du matériel vendu qui n’est pas toujours suffisante pour un usage paléontologique intensif

-         La nécessité d’en acheter de plusieurs maillages différents, ce qui multiplie le prix

-         L’indisponibilité chronique des maillages les plus généralement usités

-         Leur taille, pas forcément adaptée.

 

Crise oblige, un minimum de débrouillardise permet de s’en procurer gratuitement, ou peu s’en faut.

 

 

La visite des déchetteries, parc à conteneurs ou autres « poubelles encombrantes » va s’avérer une source de matières premières, voire pour les plus malins de produits « finis »

 

-         Planches ou petits madriers en bois pour la réalisation d’un cadre ;

-         Fines lattes en bois permettant de fixer une toile au cadre ;

-         Toile métallique ou plastique solide, une « chute » d’un mètre carré ou d’un peu moins suffit largement pour en réaliser plusieurs ;

-         Grillages « quadrillés » de ventilateurs permettant tels quels le tamisage

 

Dans le cas des grillages de ventilateurs, dédaigner ceux composés de fils métalliques disposés radialement en « roue de vélo » au profit de ceux formés d’un grillage dont les brins sont disposés en « losanges ».

 

S’il suffit généralement de séparer les deux grillages du ventilateur, une petite manipulation sera néanmoins nécessaire.

 

Le grillage « avant » possède souvent un disque bombé en matière plastique en son centre, solidarisé par quelques vis. Dévisser ce dernier et le garder, ainsi que les vis.

 

Le grillage arrière est troué, afin de permettre le passage du moteur. Il suffit au centre du côté concave de fixer le disque convexe avec les trois vis pour boucher ce trou, ce qui permet d’obtenir un deuxième tamis pour le même prix ! (Déjà on ne peut plus démocratique…)

 

Pour plus d’infos sur la réalisation proprement dite d’un tamis rectangulaire ou carré en bois, consulter notre ancien article :

http://www.paleomania.com/article-19176491.html

 

Pour les grands tamis destinés à contenir un poids important de sable, on peut mettre deux couches de toile, éventuellement légèrement décalées pour réduire la taille de mailles, ou une couche « en support », cette dernière de maillage et d’épaisseur de brin nettement plus importants. Cette « deuxième couche » doit se mettre après (en dessous de) la toile de tamisage et avant les lattes de solidarisation.

 

Bon tamisage !

 

Phil « Fossil »

 

Publié dans Le coin des débutants

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Fabrication de matériel ? Cela ne pouvait pas mieux tomber.Tu ne saurais l'imaginer !Attends demain matin. Sur mon blog.Tu ne perds rien pour attendre...Hihihi
Répondre