Collaboration entre amateurs et Scientifiques : un Must !

Publié le par Phil Fossil

 
Comment cela se passe t'il dans un pays où les scientifiques collaborent en bonne intelligence avec les amateurs ?
 
 
Exemple de Maastricht, Pays-Bas.
 
 
Les visites à but de récolte de fossiles régulièrement organisées dans la carrière ENCI de Maastricht, et ouvertes aux paléontologues amateurs comme professionnels, portent assurément leurs fruits !
 
 
Outre la découverte exceptionnelle de Ber (le célèbre mosasauridé Prognathodon saturator) par Ruud Dortangs en 1998, deux trouvailles retentissantes autant que très récentes sont à mettre au crédit des amateurs !                                                   
 
En 2000, le collecteur amateur Frans Fonken a découvert un fragment de mâchoire inférieure du mosasauridé Carinodens belgicus.
La partie antérieure de la mandibule était mal connue, or c'est justement là où cette découverte comble les lacunes de nos connaissances !                                                        
 
 
En 2002, un autre amateur de paléontologie, Roland Meuris, a ramené des roches crayeuses à la maison afin d'y rechercher des petites dents de requins. Un ami collectionneur, Frans Smet, a reconnu une dent de mammifère dans son échantillonnage.
 
 
Il a été décrit sous le nom "Maastrichtidelphys meurismeti" en l’honneur des deux amateurs à l'origine de la découverte.
Ce spécimen est exposé sous une loupe grossissante au Muséum de Maastricht, à côté d'une reconstitution de cet animal.
 
 
C'est en effet le tout premier mammifère découvert dans les couches maastrichtiennes d'Europe, il prouve que ces animaux originaires d'Amérique du Nord ont emprunté un "pont" terrestre pour arriver chez nous.                                                                  
 
 
Pour plus d'informations (en Anglais ou en Néerlandais) :
 
 
 
 
Et cliquez sur "Start".
 
 
Phil « Fossil »
 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article