Fossiles de Messel, Allemagne

Publié le par Phil Fossil

 
 
Encore une démonstration éclatante de l'impact positif des amateurs sur la science paléontologique !
 
 
Cette grande carrière exploitant les schistes bitumineux est réputée depuis l’origine de l’extraction pour ses fossiles. En 1875 furent trouvées les premières pièces. En 1880 le chef de chantier intervint pour faire dégager et préparer des fossiles. Malheureusement leur préservation s’avérait difficile, voire impossible vu le haut taux de matières organiques dans le sédiment qui entraine sa désagrégation (et donc celle des restes fossiles) lors du séchage, et la fossilisation très partielle des restes organiques !
 
Les fossiles de Messel sont des spécimens remarquables ! Poissons, oiseaux, chauves-souris, crocodiles, mammifères conservés avec leurs poils... Le rêve impossible de tout paléontologue devenu réalité !
 
Les découvertes, pour la plupart, furent faites par des particuliers habitant près de la carrière. Vers 1969, Kuster-Wendenburg par exemple campait purement et simplement à proximité de la carrière et y a localisé des gîtes particulièrement riches.
 
En 1971, la carrière commença à être exploitée industriellement, les scientifiques verront leur source en fossiles se tarir. Parallèlement, les paléontologues amateurs arrivèrent à la recherche de spécimens et apportèrent de nouvelles idées permettant la conservation des fossiles. En 1962 Kuhne a décrit une méthode de substitution du support par coulage de résine qui permit enfin la conservation durable des découvertes et leur photographie en lumière polarisée.
 
Les amateurs furent de plus en plus nombreux et motivés, notamment par les rumeurs d’utilisation future de la carrière en plus grand dépôt d’ordures d’Europe, mais également par la montée des eaux qui risquait de noyer définitivement les gisements intéressants.
 
Grace aux nombreuses découvertes faites par les amateurs paléontologues et à leur méthode de conservation, la haute portée scientifique de ce gisement apparut enfin au grand jour.
 
Les tentatives de trouver un appui scientifique, publicitaire ou financier restèrent sans réponse. Les autorités compétentes restaient sourdes aux appels qui étaient faits. Des tentatives de dépréciation de l’inestimable travail des amateurs ont même eu lieu dans la presse, culminant par le terme de “pilleurs de carrière” qui fut même employé par le “Frankfurter Allgemeine Zeitung” du 7 juin 1975. Un comble, alors que les amateurs étaient à ce moment les seuls à se bouger pour sauvegarder les fabuleux trésors de Messel !
 
Par la suite, des expositions réalisées uniquement par des moyens privés ont montré les découvertes sensationnelles, des conférences furent organisées, et petit à petit la presse, la télévision et les experts furent enfin convaincus de l’impact plus que positif des amateurs dans cette affaire, et de l’intérêt de sauvegarder ce gîte exceptionnel, ou au minimum ses fossiles.
 
La conséquence en fut que depuis 1974, la carrière est interdite aux amateurs, seuls les musées locaux y fouillent encore, l’ancien Hôtel de Ville de Messel étant transformé en Musée offrant une exposition permanente des trouvailles locales.
 
En ce cas encore, les amateurs, par leur acharnement et surtout leur technique de conservation par coulage de résine et l’emploi d’une technique photographique perfectionnée, sont les véritables “inventeurs” des fossiles de Messel, connus dans le monde entier !
 
Phil "Fossil"
(D'après Joan Deville, Minéraux&Fossiles)
 
Extrait de mon article original sur http://www.eulasmo.com

Publié dans Sites de fouilles

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article