Le Maastrichtien stratotypique

Publié le par Phil Fossil

 
 
 
Hemipneustes striatoradiatus, Maastrichtien supérieur, Eben-Emael (Belgique). Longueur 12 centimètres. 
 
 
Défini à Maastricht, le Maastrichtien (75 à 65 millions d'années) est le tout dernier étage du Crétacé.
 
Il est bien représenté dans le Limbourg hollandais, c.-à-d. Maastricht, Valkenburg, Margraten entre autres, mais également au Limbourg belge où plusieurs carrières, tranchées et autres affleurements permettent de l'étudier confortablement.
 
On peut citer les carrières de Haccourt et de Lixhe pour le Maastrichtien inférieur, tandis que la partie supérieure est visible dans les carrières d'Eben-Emael mais également la tranchée du canal Albert entre Kanne et Vroenhoven.
 
Anciennement des galeries souterraines exploitaient le tuffeau pour la confection de moëllons destinés aux constructions, la vieille ville de Maastricht comporte pas mal d'anciens murs en tuffeau.
 
La faune fossile maastrichtienne est réputée, à commencer par le mosasaure ("le Grand animal de Maestricht") qui est sans doute le fossile local le plus célèbre !
 
Mais tous les autres organismes ne sont pas à négliger ! Vers, bryozoaires, coraux, éponges, brachiopodes, bivalves, rares gastéropodes, oursins fréquents, bélemnites et plus rares ammonites sont les principaux invertébrés qui peuvent y être découverts.
 
En ce qui concerne les vertébrés, citons les poissons, raies, requins (sous forme de dents isolées le plus souvent), puis des restes parfois plus complets de tortues marines et de mosasaures, grands reptiles marins proches des actuels varans.
 
Ces derniers (genres Mosasaurus ou Prognathodon) pouvaient posséder des dents coniques comme les actuels crocodiles, étant des prédateurs féroces ils se nourrissaient sans doute de tortues marines ou de gros poissons.
 
D'autres genres (Globidens ou Carinodens) possédaient des dents globuleuses (sub-sphériques) leur permettant de broyer les coquilles ou carapaces de crustacés dont ils étaient friands.
 
Pour les inconditionnels des musées, il faut épingler le Musée de la Montagne Saint-Pierre à Lanaye, mais surtout le fabuleux Muséum d'Histoire Naturelle de Maastricht, absolument incontournable !
 
Une réserve naturelle, toujours à Lanaye, permet de montrer la flore typique des pelouses calcaires et de voir les anciennes galeries d'exploitation.
 
Bonne visite dans la région !
 
Phil "Fossil"
 

Publié dans Sites de fouilles

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article