Carcharocles auriculatus d'Oosterzele

Publié le par Phil Fossil

 
 
 
 
Carcharocles auriculatus, Lédien, Oosterzele. Hauteur environ 45 millimètres.
 
 
La Belgique est réputée de longue date pour ses requins fossiles qui se trouvent en grande abondance dans de nombreux sédiments.
 
Le Gravier de base du Lédien, détaillé il y a peu sur mon blog, a fourni des pièces magnifiques ! Les dents fraîches sont reconnaissables grâce au tranchant acéré de leur couronne et à la couleur jaune clair de leur racine, au contraire des dents remaniées dont le tranchant est plus ou moins émoussé et la racine brune à noirâtre.
 
Cette pièce fantastique a été mise au jour il y a quelques années par Dominique Van Espen (éditorialiste attitré du G.E.S.T., que le Monde entier nous envie) lors de grands travaux près d'Oosterzele.
 
De nombreux chercheurs belges, hollandais et français s'y rencontraient tous les week-ends, certains encore plus motivés que les autres utilisaient un casque de mineur comportant une lampe incorporée pour commencer à fouiller avant même le lever du soleil !
 
Aaaah, c'était décidément le bon temps...
 
Phil "Fossil"
 
 

Publié dans Vos découvertes !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Alors là, un seul mot : SUPERBE !Je commence à te croire quand tu dis qu'il y a un Dieu pour les paléontologues amateurs...A plus.Meggie
Répondre