Crabes fossiles d’Anvers

Publié le par Phil Fossil

 
 
Coeloma rupeliensis, Rupélien, Port d'Anvers, Belgique. Plus grande dimension 6 centimètres.
 
 
Coeloma rupeliensis, Rupélien, Port d'Anvers, Belgique. Plus grande dimension 5 centimètres.
 
La Belgique est réputée parmi les amateurs paléontologues pour les nombreux restes de crabes fossiles qui y ont été découverts.
 
Depuis le Maastrichtien limbourgeois et montois, jusqu’au Pliocène anversois, on rencontre des restes plus ou moins fragmentaires de crustacés.
 
Ce sont souvent des pinces ou parties de pinces, des carapaces, parfois dans les meilleurs cas accompagnées de parties de pattes ou de pinces.
 
Le Gravier de Base du Pliocène inférieur du Port d’Anvers remanie des moules internes phosphatés de carapaces de crabes Coeloma rupeliensis, datés à l’origine de l’Oligocène. Les pinces phosphatées sont, quant à elles, nettement plus rares !
 
La découverte de ces restes, au milieu des nombreux galets recouverts de sable qui restent dans le tamis est un coup de chance, mais l’habitude et le coup d’œil jouent un rôle important ! La meilleure preuve en est que l’on découvre fréquemment dans les résidus de tamisage des débutants des crabes qui ont été « loupés » et deviennent très visibles après nettoyage par les pluies.
 
Les deux pièces ici présentées ont été découvertes de cette manière par votre serviteur.
 
Bonnes recherches !
 
Phil « Fossil »
 

Publié dans Vos découvertes !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article