Hemipneustes striatoradiatus du Maastrichien d’Eben-Emael

Publié le par Phil Fossil


 

Hemipneustes striatoradiatus, Maastrichtien, Eben-Emael, Belgique. Longueur environ 11 centimètres.

 

 

Il y a déjà quelques années de cela, nous visitions la grande crayère d’Eben-Emael à la recherche d’oursins et de restes de vertébrés fossiles.

 

Fidèle à notre précepte, « les pièces de fainéant sont les plus belles », nous regardions à notre aise les blocs de craie tuffacée jaune et grise, riches en oursins de belle taille.

 

En passant à quelques mètres d’un petit groupe de chercheurs néerlandophones, qui tapaient à la masse sur l’un ou l’autre bloc rocheux, un petit morceau d’oursin de la taille d’un ongle du pouce, un peu plus clair que la roche, attira le regard.

 

Les questions fusant immédiatement étaient : « complet ou pas complet ? » « On prend ou on laisse ? » Nous décidâmes de tenter notre chance.

 

Pour éviter les chocs, une scie de jardin fut employée pour séparer proprement la partie prometteuse du reste du rocher, lequel pesait à l’estime plusieurs tonnes. Bien emballé dans du papier journal, le bloc encore lourd fut ramené au véhicule dans un seau.

 

En érodant précautionneusement la gangue à la maison, un morceau du test sembla manquer ! Heureusement, l’avancement de la préparation permit de le retrouver un peu plus bas que prévu, l’oursin étant juste un petit peu déformé par la fossilisation.

 

Après nettoyage du bloc grâce à un couteau, un morceau de bois, et une brosse, en sortit ce spécimen magnifique, l’un des plus gros personnellement découverts.

 

Trois autres oursins de la même espèce furent mis au jour lors de cette sortie… Toujours en se promenant.

 

Moralité : mieux vaut de bons yeux, qu’un gros marteau !

 

Phil « Fossil »

 

Publié dans Vos découvertes !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article