Les outils du paléontologue amateur (1ère partie)

Publié le par Phil Fossil

 
A mauvais ouvrier point de bons outils, dit-on...
Voici quelques conseils vous permettant de partir en excursion sans mauvaises surprises !
 
1) Grattoir ou râteau
 
Les outils de jardin trouvés dans les magasins de bricolage peuvent convenir pour les usages « paléontologiques », mais étant donné qu’ils doivent opérer dans des mélanges de terre, sable, argile et galets ils doivent être plus résistants.
 
Il importe donc de privilégier les outils à manche fixe, en bois robuste, dont le fer est usiné d’un seul tenant et non soudé. Les soudures peuvent lâcher en effet après quelques jours d’utilisation intensive seulement !
 
Les grattoirs à deux côtés (dents et plaquette) peuvent servir du côté « denté » à désolidariser une couche, le côté plat est pratique pour étaler le sédiment décompacté et faire ressortir les fossiles plus brillants.
 
 
2) Marteau de géologue, Massette
 
Sans faire de publicité, les outils de la marque Estwing sont les plus robustes et bien adaptés au terrain. Théoriquement inusables et garantis, il m’est quand même arrivé d’en démolir un, alors que je ne pense pas être un « marteleur » plus brutal qu’un autre…
 
Personnellement je préfère le revêtement de manche en plastique bleu, qui tient mieux dans la main que le revêtement en bandes de cuir.
 
Une massette à pavés par contre possède une face plane et l’autre face en forme de demi-losange. Elle sert à cliver des roches dures et réduire de gros blocs contenant un fossile. C’est le pendant des anciennes épinçoires utilisées pour la fabrication des pavés.
 
 
3) Burins
 
Il en faudra plusieurs, un pointu (pointerolle) pour desceller des blocs, un plat étroit pour les cliver ou les réduire, éventuellement un plat très large pour décoller des plaques de roches se débitant en feuilles. (schistes, ardoises, argilites, diatomites)
 
 
4) Bêche ou pelle, fourche
 
Importante pour les sites « sableux », la pelle de chantier est plus pratique pour ramasser le sable après grattage mais inutilisable pour creuser du sable compacté. Si vous n’avez que peu de place dans la voiture ou de longues distances à parcourir entre le site et l’auto elle laissera sa place à une bêche qui elle est multi-usages.
 
Pour creuser sérieusement, une bonne bêche est indispensable ! Elle doit être à la fois robuste, légère, posséder une bonne prise à la main, et des rebords au dessus du fer pour ne pas blesser le pied.
 
Une fourche est utile pour « sonder » le sable, on sent crisser les graviers sous les dents ce qui peut indiquer qu’une couche riche en dents est proche !
Phil "Fossil"
 

Publié dans Le coin des débutants

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article