Les animaux : précieux auxiliaires de fouilles !

Publié le par Phil Fossil

Isurus desori, Pliocène inférieur, Port d'Anvers, Belgique. Longueur entre 4 et 5 centimètres. Découverte à la sortie d'un terrier de lapin.
 
De temps en temps, les pièces les plus marquantes ont été découvertes en surface, toutes dégagées, et n'ont eu qu'à être ramassées !
En effet les éléments naturels font du bon travail, parfois aidés par les animaux creusant leur terrier (renards, lapins...) ou cherchant leur nourriture (sangliers)
 
De belles colonies coralliennes d'Hexagonaria ont été en effet découvertes dans la réserve des animaux sauvages du Domaine des
Grottes de Han-sur-Lesse (enclos des sangliers) même si le nettoyage des spécimens a ensuite été long et pénible pour leur enlever une tenace odeur d'urine...
 
De même manière, dans les plaines sableuses du Port d'Anvers, vers Doel et Kallo, de belles dents de requins toutes dégagées ont été ramassées à la sortie de terriers de lapins ou sur des monticules de taupes !
Les habitudes de ces charmantes petites bestioles en font des "tarières naturelles" qui bien souvent nous économisent de gros travaux préalables de sondage.
 
Phil « Fossil »

Publié dans Le coin des débutants

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article