Les ammonites et autres fossiles de Montreuil-Bellay, Anjou, France

Publié le par Phil Fossil

 
 
 
Peltoceras athleta, Callovien, Montreuil-Bellay, France. Diamètre 11 centimètres.
 
 
Il y a déjà une paire d’années de cela, j’étais encore un bambin à cette époque, nous revenions, mes parents et moi, de vacances charentaises et avions décidé de faire un arrêt dans cette charmante ville angevine.
 
Une promenade vespérale au milieu des monuments et des vieux murs nous avait montré des quantités d’ammonites fossilisées incluses dans les moellons !
 
Passant devant une charcuterie encore ouverte à cette heure avancée, nous vîmes un pot de fleur contenant de jolies ammonites en guise de décoration.
 
Notre curiosité fut vite rassasiée, le commerçant nous renseigna très obligeamment le site qui s’avéra être l’un des nombreux champs labourés des environs !
 
Une petite balade d’une heure sur un seul champ nous rapporta une bonne centaine de kilos d’ammonites, certaines atteignant la trentaine de centimètres de diamètre !
 
Actuellement, au gré des labours il est encore possible de ramener une copieuse moisson de fossiles du Callovien, (Jurassique moyen) généralement conservés en moules internes. Prière néanmoins de respecter les plantations, de se limiter à un ramassage, et de demander l’autorisation aux cultivateurs dans la mesure du possible.
 
Les tas de cailloux « oolithiques » dispersés dans le zoning industriel environnant peuvent également fournir des gastéropodes et ammonites plus « fraîches », ayant conservé leur coquille en calcite verdâtre de toute beauté.
 
Les principales espèces que l’on y rencontre sont :
 
Ammonites : Choffatia waageni, Perisphinctes sp., Peltoceras athleta, Hecticoceras hecticum, Harpoceras calloviense…
 
Nautiles (rares) : Cenoceras sp.
 
Bélemnites : Hibolites hastatus
 
Gastéropodes : Nerinea sp., cérithidés en moules internes
 
Oursins (rarissimes) : Collyrites sp.
 
Brachiopodes : Terebratula sp., Rhynchonella sp.
 
Coraux (très rares) : Montlivaultia ? sp.
 
 
Excellente récolte !
 
Phil « Fossil »
 

Publié dans Sites de fouilles

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
 <br /> Salut Werner,<br /> 200 kilos ! Eh bien j'en connais qui ne s'ennuient pas...<br /> Bon amusement mon ami !<br /> A +<br /> Phil "Fossil"
Répondre
W
 <br /> Salut Phil,<br /> Géniale l'ammonite, j'en ai trouvé 200 kilos il y a quelques jours !<br /> A +<br /> Werner
Répondre
P
 <br /> Bonsoir,<br /> Merci à toi pour ce message d'encouragement et pour tes futures visites et commentaires...<br /> La Dordogne je connais fort peu personnellement, je brûle d'y prospecter dans un avenir plus ou moins lointain !<br /> Excellente continuation à toi !<br /> Amitiés<br /> Phil "Fossil"<br />  
Répondre
J
Merci pour ton mot . Je vois que tu es passionné par les fossiles, du reste cette amonite est superbe, j'en ai quelques unes mais pas aussi belles. Les oursins je les ai trouvé en Dordogne, département où je réside. Il est vrai que c'est très agréable de marcher sur ces terres labourées, et surtout d'en trouver quelques spécimens. J'ai des amis tout aussi passionnés que toi, et sincèrement, je prends plaisir à les écouter, et apprendre également un peu plus tous les jours.<br /> Je reviendrais te rendre visite avec plaisir. Pour l'instant je te souhaite une bonne nuit !
Répondre