Journal Télévisé de FR3 : collecte de fossiles au Cap Blanc-Nez

Publié le par Phil Fossil

  
Un reportage inclus dans le Journal Télévisé de FR3 (édition du 27 février 2007) présente des informations erronées à plusieurs niveaux et démontre un manque flagrant de recherche minimale d’informations de la part de leur rédaction. Cliquez sur le lien ci-après pour plus de détails :
 
 
(Le reportage incriminé se trouve vers le 3ème tiers du JT)
 
L’on y prétend que les fossiles sont vieux de milliers d’années, alors que les couches exposées sur place datent de l’Albien (100 millions d’années environ) au Turonien. (Un peu plus de 90 millions d’années)
 
Mais plus grave, dans la présentation du sujet, l’on signale que les personnes qui ramassent des fossiles sur la plage le font dans l’illégalité !
 
C’est là, pour des journalistes, une ignorance évidente autant qu’impardonnable du texte de l’arrêté de 1989, dont nous reproduisons ici quelques extraits pour mémoire :
 
ARTICLE 1 - Les travaux d’extraction mécanique et d’affouillement à l’aide de matériel lourd (pioche, bêche, masse, etc...) pour le prélèvement de fossiles, roches ou minéraux, sont interdits dans la zone littorale classée (falaise et Domaine public maritime), qui s’étend de SANGATTE au hameau de STROUANNE à WISSANT, conformément au plan joint au présent arrêté.
 
ARTICLE 2 - Le ramassage modéré d’échantillons de roches ou fossiles naturellement dégagés par l’érosion sur la plage reste toléré.
 
Dans le cadre de prospections à caractère scientifique ou pédagogique des demandes d’autorisation de prélèvement superficiel d’échantillon à l’aide de petit matériel (type marteau de géologue) pouront être déposées à la Préfecture du PAS-de-CALAIS ou dans les Sous-Préfectures de CALAIS et BOULOGNE-sur-MER.
 
Voici, pour votre érudition personnelle, le texte intégral de l’arrêté, qu’il serait sage d’imprimer et d’emmener sur place lors de votre visite afin d’éviter les mauvaises surprises ou la mauvaise foi de certains :
 
 
Que pouvons-nous déduire, sur base du reportage et de cet arrêté ?
 
Les collectionneurs de fossiles montrés dans ce reportage sont dans la légalité absolue, en effet ils ramassent sur la plage des échantillons de fossiles naturellement dégagés par l’érosion,  sans aucun outil, et en quantité modérée.
 
A fortiori, ils sont encadrés par un membre de l’organisation EDEN62 (de protection de la nature) qui, de par sa fonction, se doit de respecter (et de faire respecter par son groupe) scrupuleusement l’arrêté.
 
De plus, si l’on lit correctement et soigneusement cet arrêté, il me semble évident que :
 
-         Le petit matériel (marteau de géologue et burin) et son usage pour des travaux d’extraction mécanique et d’affouillement ne sont pas explicitement prohibés ; Ce qui n’est pas interdit est permis ;
 
-         « Les demandes de prélèvement superficiel d’échantillon à l’aide de petit matériel pourront être déposées » : pouvoir n’est pas devoir, il n’y a donc à mon sens aucune obligation, à fortiori pour des personnes isolées hors prospection scientifique ou pédagogique.
 
Si un juriste versé dans cette problématique pouvait confirmer ou infirmer mon interprétation de cet arrêté, j’en serais fort aise. Tous les commentaires sont les bienvenus.
 
Merci d’avance.
 
Phil « Fossil »
 
D’après un « topic » sur http://www.geoforum.fr (Merci Mehdi !)
 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
En effet, ça sent furieusement l'intox, pour ne pas dire l'endoctrinement... ATTENTION DANGER !Meggie
Répondre
P
 Bonsoir Xtof,Le patrimoine, peux-tu me dire précisément ce que tu entends par le patrimoine ? Si ce sont quelques fossiles en voie de destruction de par les éléments naturels, oui, ça vaut mieux de les vendre à des jeunes en suscitant des vocations plutôt que de les laisser se détruire... Les Musées sont d'ailleurs généralement heureux de pouvoir acheter un fossile cela leur économise les frais d'expéditions sans résultat garanti...Un commerce juteux, j'aimerais bien savoir comment les fossiles ramassés sur une plage pourraient constituer un fond de commerce "juteux"... Personne n'ira acheter ce qu'il peut ramasser lui-même, et de plus je ne connais pas grand-monde qui a fait fortune en vendant des fossiles en Europe. Et encore moins en France !Ta réaction est, pardonnes-moi ma franchise, l'exemple type du "bourrage de crâne" seriné à longueur de temps par les extrémistes protectionnistes, du genre de ceux qui ne sortent jamais sur le terrain et n'ont qu'une idée parfaitement incomplète du problème ! Tu peux le tourner comme tu veux, fossile ramassé = fossile sauvegardé ! Si tu as des arguments plus complets, je serais heureux de les entendre.Amitiés !Phil "Fossil" 
Répondre
X
Moi je pense quand même qu'il y a pas mal de fouilleurs qui sont prêt à tout pour "piquer" le patrimoine et en faire un commerce juteux.
Répondre
M
Bonjour Phil,En effet, ça me semble très clair ce que tu dis là...A +Meggie
Répondre