Ammonite Pavlovia iatriensis du Volgien de l’Oural polaire

Publié le par Phil Fossil

 

Russie-Oural-Riviere-Iatria-Volgien-Pavlovia-iatriensis-1A- 

Pavlovia iatriensis, Volgien (Tithonique, Portlandien), Rivière Iatria, Oural polaire, Russie. Diamètre entre 14 et 15 centimètres.

 

 

Rarement vues en bourses dans nos contrées occidentales, et virtuellement impossibles à échantillonner par nos soins, ces ammonites sont relativement difficiles à se procurer.

 

Ces fossiles proviennent en effet d’une région reculée, inaccessible plus de la moitié de l’année à cause du gel et de la neige, et ont été extraits d’un grès verdâtre riche en glauconie.

 

Ils vivaient à la même période que les fossiles trouvés personnellement près de Boulogne-sur-Mer et de Wimereux, dans le Pas de Calais.

 

Seules les visites plus ou moins fréquentes d’amis originaires des ex-pays de l’Est m’ont permis il y a environ une décennie déjà l’acquisition et la diffusion de ces pièces chez nous.

 

Les plus belles d’entre elles sont restées en collection, grâce aux travaux de préparation de notre exposition hannutoise cet exemplaire de taille exceptionnelle a pu revoir la lumière du jour depuis quelques années et y sera exposé.

 

Phil « Fossil »

 

Publié dans Classes d'organismes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> bonjour,<br /> <br /> <br /> j'ai trouvé 1 fossile qui ressemble a 1 ammonite dans 1 carrière en haute marne.<br /> <br /> <br /> c'est dommage il n'est pas entier.il fait 18/14cm.<br /> <br /> <br /> je ne sais pas si c'est 1 vrai ou pas,mais j'était contente de ma découverte.<br />
Répondre