Article ancien sur les fossiles belges

Publié le par Phil Fossil



Quand j'étais adolescent, cela date des années 1982 si ma mémoire est bonne, j'ai reçu un exemplaire du "Soir Illustré" montrant en couverture le baptême du Prince William.

Ce magazine belge m'avait été donné pour une raison bien précise, il contenait en effet un article traitant des fossiles de Belgique.

Titré "Je suis né près de Bruxelles il y a trente millions d'années", cet article est à l'origine de ma passion, non pour les fossiles en général car elle datait déjà d'une décennie antérieurement à cet article, mais pour les dents de requins et restes de cétacés des environs d'Anvers.

J'ai pu ainsi, à force de persévérance, visiter les sites classiques de Sint-Niklaas, Steendorp, Rumst, Tielrode et bien sûr la cité d'Anvers et le Port anversois que je continue inlassablement à échantillonner depuis.

Grâce à mon ami Olivier, j'ai pu enfin en obtenir des scans haute-résolution que je me suis permis de vous fournir ici.


Page 1 :
http://ddata.over-blog.com/0/28/02/25/Olivier-Verleyen/SI1.pdf

Page 2 :
http://ddata.over-blog.com/0/28/02/25/Olivier-Verleyen/SI2.pdf

Page 3 :
http://ddata.over-blog.com/0/28/02/25/Olivier-Verleyen/SI3.pdf

Page 4 :
http://ddata.over-blog.com/0/28/02/25/Olivier-Verleyen/SI4.pdf

Page 5 :
http://ddata.over-blog.com/0/28/02/25/Olivier-Verleyen/SI5.pdf


Cet article, relu à la lumière de mes connaissances actuelles, est plus anecdotique qu'autre chose, j'ai pu en effet y retrouver d'assez nombreuses erreurs que je vais vous détailler ci-après.


Page 1 : Le mégalodon n'a pas vécu il y a trente millions d'années (Oligocène) dans les environs de Bruxelles car les couches bruxelloises datent de l'Eocène (45 à 55 millions d'années) et à cette époque vivaient les ancêtres plus petits du mégalodon : Otodus auriculatus et Otodus obliquus.

Les véritables mégalodons vivaient au Miocène et au début du Pliocène (25 à 5 millions d'années) dans les environs de Rumst, Sint-Niklaas, Steendorp et Anvers.

"Bien avant les sélaciens... des ammonites... ont peuplé le globe" : les premiers sélaciens datent du Dévonien, soit bien avant les premières véritables ammonites jurassiques. Dont les "ancêtres", goniatites et clyménies, vivaient également au Dévonien.

Page 2 : L'agglomérat d'ammonites illustré ici date bien du Toarcien mais est originaire de Schlaifhausen en Allemagne, et non d'Arlon. Le faciès gaumais est très différent même s'il renferme des espèces toarciennes également, au sud d'Arlon. (Schistes-cartons et nodules septariés)


Page 3 : La gryphée est originaire d'Arlon ou du Grand-Duché de Luxembourg, sa couleur est plus proche des exemplaires luxembourgeois mais je lui laisse le bénéfice du doute. Par contre le trilobite provient de Vireux-Molhain (Coblencien-Eifelien) et non d'Arquennes. (Frasnien)


Page 4 : Balegem n'est certainement pas dans la région du Rupel !

A steendorp "des dents de sélaciens (requins et cachalots)" : les cachalots ne sont pas des sélaciens mais des cétacés, mammifères marins.

Mais le plus beau est sans conteste l'illustration d'un poisson fossile légendé comme suit : "Très répandu en Belgique, un tel fossile est à la portée du chercheur débutant." : Non seulement les poissons fossiles complets n'y courent pas les carrières, mais en prime il s'agit d'un Mene rhombea de l'Eocène du Monte Bolca, Italie !!!


Page 5 : Les très beaux oursins illustrés au sommet de la page proviennent du Miocène des environs de Lacoste, Vaucluse. Les dénominations spécifiques des dents miocènes ont pas mal évolué depuis la parution de ce papier, par contre le crabe Xanthopsis date de l'Eocène, non du Miocène.


En bref, un article distrayant, informatif mais à regarder avec du recul.

Copyright : José Verleyen & Le Soir Illustré.

Phil "Fossil"


Publié dans Revue de presse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
<br /> Comme quoi l'actuelle plongée aux "enfers de l'incompétence" de la majorité des journalistes a commencé il y a déjà pas mal de temps. Et à lire la presse avec un regard critique on peut constater<br /> qu'ils sont bien profond et continuent à creuser.<br />
Répondre