Découverte d'un très ancien plant de manioc fossilisé

Publié le par Phil Fossil



Comme nous avons pu le lire dans la revue spécialisée Lithorama, un éminent scientifique du nom de P. L. F. Kormann, d'origine alsacienne naturellement, a récemment mis la main sur des fossiles de plantes datés de l'Eocène à Bouxwiller, près de la ville de Haguenau.

Cette ancienne carrière était réputée depuis des siècles pour sa faune de mammifères, mais aussi pour des oeufs de reptiles. (notamment serpents, tortues et crocodiles)

C'est néanmoins la première fois que l'on y a recensé des restes de végétaux suffisamment identifiables, ceux découverts dans le banc ligniteux sont trop endommagés pour être déterminables.

Ici, toute une faune d'affinité tropicale a été mise au jour par ce paléontologue dans un fin niveau calcaire très vraisemblablement négligé par les chercheurs qui l'ont précédé.

Les vestiges sont miraculeusement préservés, parfois en trois dimensions, au point que leur détermination a pu démontrer une ressemblance marquée avec la flore actuelle d'Afrique centrale.

Le plus impressionnant est sans conteste un ancien plant de manioc, dont les tubercules, quoique déformés par la compaction du sédiment, sont parfaitement reconnaissables.

C'est sans nul doute une découverte marquante dont on entendra encore parler dans les prochaines semaines.

Un paléomanioc, en quelque sorte...

Phil "Fossil"

Publié dans Pour se détendre

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
O
<br /> <br /> Plant ... pas plan, évidemment ... <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> T'es sûr qu'il ne s'agit pas d'un plan de cannabis ?  <br /> <br /> <br /> P ... d'a ... !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre