En Chine, 1 000 chats promis à la casserole sauvés après un accident de camion

Publié le par Phil Fossil



Un camion transportant près de mille chats dans une quarantaine de cages a eu un accident dans la ville chinoise de Changsha, mardi 15 janvier, épargnant la plupart de ces félins promis aux abattoirs et aux restaurants de la grande métropole de Guangdong, rapporte l'agence officielle Chine nouvelle, reprise par plusieurs médias anglo-saxons. L'homme qui conduisait le camion a été transporté à l'hôpital. Et dans un premier temps, les autorités ont abandonné les chats, entassés parfois à 25 dans les cages, à leur triste sort.


Ce n'est que grâce à la mobilisation des riverains, encadrés par quelques policiers, à travers le réseau social Weibo, que la grande partie des félins ont la vie sauve.

Des dizaines de volontaires se sont rapidement rendus sur les lieux de l'accident pour donner de la nourriture, de l'eau et du lait aux chats faméliques, déshydratés et parfois très mal en point. Tous n'ont pas survécu. Selon l'ONG Care for Chinese Animals, certains habitants ont négocié le rachat des chats auprès du propriétaire. Les autres ont été confiés au Changsha Small Animal Protection Association.

La consommation de chat n'est pas réglementée en Chine, et les ONG comme Care for Chinese Animals se battent depuis des années contre la vente de félins aux restaurateurs dans des conditions déplorables, comme l'incident de Changsha est venu le rappeler. Si les chatons ne sont pas mangés, car ils porteraient malheur, les chats, eux, se vendent à peu près 1 euro le kilo. Selon le journal China Daily, près de 4 millions de chats sont mangés tous les ans.


http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2013/01/17/maow-en-chine-1-000-chats-promis-a-labattoir-sauves-apres-un-accident-de-camion/


Autant j'adore les chats, autant je ne suis pas près à remettre les pieds dans un pays qui autorise leur consommation !!!

Phil "Fossil"

Publié dans Coups de gueule

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
<br /> Ils vivent au moyen age dans ces pays avec des traditions débiles. Responsables de l'extinction de milliers d'espèces sous pretexte de médecine archaïque. Responsables du braconage en Afrique.<br /> Dernier massacreurs de baleines... Tueurs de requins dont ils ne prélèvent que les ailerons... Il faut être la pire des société pour se comporter de la sorte à travers le monde. Qu'ils laissent<br /> tranquille les chats et tous les autres animaux.<br />
Répondre