Excursion de l’Ascension du CHAMP en Champagne-Ardenne (2)

Publié le par Phil Fossil

 

 

Dimanche 16 mai 2010

 

Dernier jour de guidage déjà, le groupe se sépare.

 

Entre ceux qui restent un ou plusieurs jours supplémentaires dans la région, ceux qui rentrent directement, ceux qui font du tourisme et les derniers irréductibles qui feront quelques sites au retour, nous avons choisi notre camp.

 

Les adieux sur le parking seront agrémentés par l’arrivée de « Biloute » qui, la larme à l’œil, nous serrera dans ses bras en nous offrant à chacune et chacun un petit cadeau de départ ! Une bien délicate attention…

 

Nous rentrons avec un groupe réduit sur les Ardennes françaises, premier arrêt à la grande carrière de Thin-le-Moutier pour les gastéropodes et rhynchonelles du Bathonien. Nous en engrangerons encore quelques sachets qui seront un peu fatigants à ramener à la voiture.

 

Etant les derniers à descendre, bien chargés naturellement, nous constatons que le reste du groupe est parti pour l’autre carrière. Nous prenons donc sagement le chemin de Novion-Porcien, afin d’y pique-niquer et d’échantillonner aux alentours l’Argovien qui avait été plutôt chiche en pièces intéressantes une semaine avant.

 

Nous avons un peu plus de temps à lui consacrer cette fois, ce qui permettra de gratter soigneusement un cône d’éboulis. Bingo ! Quatre oursins seront engrangés, deux par personne, dont un très beau offert à Chris par le vice-président du club de Bogny-sur-Meuse qui fouille en même temps sur place. Quelques beaux gastéropodes, bivalves et piquants d’oursins seront également trouvés.

 

Mais il est l’heure déjà de prendre le chemin de notre Fleuritel sympa à la sortie de Charleville, où une douche réparatrice précèdera de peu un plantureux souper qui ne le sera pas moins !

 

Le restaurant de l’hôtel est fermé le dimanche soir, mais juste à côté la Pataterie, resto plus que convenable, nous accueillera avec ses menus à affinités campagnardes et en conséquence résolument copieux.

 

 

Lundi 17 mai 2010

 

Le buffet petit-déjeuner de l’hôtel est l’un des mieux achalandés que je connaisse en France, cela sera bien nécessaire pour ce qui va suivre.

 

Journée courses et tourisme aujourd’hui, les premières histoire de refaire le plein de denrées qui commencent à nous manquer.

 

Ensuite nous prenons un bus direct pour le centre de Charleville-Mézières, qui permettra d’atteindre les curiosités à photographier.

 

Pas de chance, la météo grise jusqu’à présent tourne à la pluie, quelques averses parfois copieuses nous obligeront à nous abriter dans l’urgence sous un porche. Pour une fois que le bâtiment du Trésor Public (fermé) sera directement utile à des contribuables…

 

Cela se calme juste le temps d’arriver à la Place Ducale où tout semble fermé, même le Syndicat d’Initiative local, en travaux ! Profitant du soleil, quelques photos seront faites, l’averse suivante ne sera pas longue à venir.

 

La journée touristique sera malheureusement abrégée, et nous retournerons plus tôt que prévu à l’hôtel pour un peu de repos.

 

Re-Pataterie pour le dernier souper de ces courtes vacances, c’est un séjour un petit peu étriqué pour « tester » leur carte particulièrement bien fournie !

 

 

Mardi 18 mai 2010

 

Il est malheureusement temps déjà de rentrer dans notre petite Belgique, non sans faire un ou plusieurs arrêts. Le premier se fera dans les Boucles de la Meuse, pour une pause photographique et de recherches où je grimperai jusqu’au site à quartz, le temps de gratter et de mettre au jour quelques cristallisations sympathiques.

 

Mais il sera, regrettablement, beaucoup trop vite l’heure de repartir pour Rocroi, Couvin, Charleroi et Bruxelles.

 

Vivement la prochaine !

 

Phil « Fossil »

 

Publié dans Comptes-rendus

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article