Un chant d'amour de 165 millions d'années remis au goût du jour

Publié le par Phil Fossil


Des chercheurs sont parvenus à recréer le son d'un criquet fossile, l'Archaboilus musicus.

 

Le criquet émettait un son en se frottant les ailes l'une contre l'autre, un procédé connu sous le nom de stridulation. Grâce à l'exceptionnelle qualité des ailes fossilisées, des scientifiques ont pu restituer le son exact de ce chant.

"Cette recherche montre que les animaux de l'époque jurassique communiquaient déjà à l'aide de bruits", explique Pr Daniel Robert de la School of Biological Sciences de Bristol. "

 

Aussi bien l'Archaboilus que les criquets actuels utilisent leur musique pour trouver un partenaire. Plus le ton est pur, plus il traverse de longues distances et plus de femelles s'avèrent donc susceptibles de se laisser séduire. le désavantage est que les carnivores entendent aussi le chant."

Un autre chercheur, Fernando Montealegre-Zapata, a, pour sa part, découvert, que le criquet Archaboilus chantait sur une tonalité de 6.4kHz et que chaque note durait environ 16 millisecondes.

 

La reconstruction du chant offre, selon lui, des indications quant à l'environnement dans lequel l'insecte aujourd'hui disparu évoluait. L'Archaboilus musicus, en effet, chantait assez bas, ce qui s'avère efficace pour la communication de longue distance. Son environnement était donc probablement entrecoupé, sans doute par la présence de forêts préhistoriques", dit-il. "L'insecte vivait sans doute la nuit, comme le criquet des bois actuel, ce qui explique qu'il ait échappé aux prédateurs tels que l'Archaeopterix."

Les résultats de l'enquête se trouvent dans Proceedings of the National Academy of Sciences.

Pour l'article original :

http://www.bbc.co.uk/nature/16878292

http://news.sciencemag.org/sciencenow/2012/02/scienceshot-night-songs-of-the.html?ref=em

Merci à Eric Cordemans & MSN !

Phil "Fossil"

Publié dans Revue de presse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article