Un œuf de dinosaure contenant un embryon exposé en Russie

Publié le par Phil Fossil

 

Russie – Le Musée des sciences naturelles de Bouriatie, dans l’est de la Russie, expose un œuf de dinosaure fossilisé qui a la double particularité de contenir un embryon en bon état de conservation, et d’être le résultat d’une saisie douanière pour le moins étonnante.

Probablement pondu il y a 100 millions d’années par un dinosaure ornithopode dans l’actuelle Mongolie – pays où les paléontologues ont fait plusieurs fois ce genre de découverte –, cet œuf contenant un embryon bien préservé est désormais exposé au Musée des sciences naturelles d’Oulan-Oude, en Bouriatie, à quelque 5.000 km à l'est de Moscou.

Selon des fonctionnaires des douanes russes, l’œuf, ainsi que des défenses de mammouth, aurait été saisi à l’intérieur de la voiture d’un citoyen polonais à la frontière russo-mongole, en 2009. L’homme transportait apparemment ces vestiges paléontologiques de la Mongolie vers la Pologne quand il a été intercepté.

Alors que les fossiles ont été révélés grâce à une radiographie du véhicule, celui-ci semblait ignorer le contenu de ces boîtes, qu’une de ses connaissances lui aurait simplement demandé de rapporter.

Pour l’article original :
http://www.maxisciences.com/dinosaure/un-musee-russe-expose-un-uf-de-dinosaure-contenant-un-embryon_art13679.html

Merci à Stéphanie Bousselaire !

 

Phil « Fossil »

 

 

Publié dans Revue de presse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article