Un super week-end, à nouveau !

Publié le par Phil Fossil


A 16h30 ce vendredi, je suis récupéré au Cinquantenaire par Tony, enfin un peu changer d'air.

Arrivé chez lui, je peux contempler à loisir ses dernières découvertes, notamment des barytes de Lompret, et en acquérir quelques-unes pour ma collection.

Une agréable surprise m'y attend, en effet il a fait du tri et m'a préparé quelques caisses de fossiles et de minéraux, notamment de nombreux quartz de Bierghes et d'Auvergne, ces derniers souvent trouvés ensemble sur le site.

Mais je suis complètement épuisé de la semaine, je monte dans la chambre et à 9 heures je suis au lit. Je ne mettrai certes pas très longtemps à m'endormir...

Le samedi matin, je suis debout à 6h30, mieux reposé. Vers 8h on est partis pour les environs de Comblain-au-Pont, et on arrive sans aucun souci à Poulseur, vers 9h20.

On installe les caisses d'échanges de fossiles de Tony sur la table, et on commence à tourner dans la salle. N'ayant pas sû emmener de fossiles, je me contenterai de regarder et, quand c'est possible, de faire quelques achats.

Je me braque surtout sur des pièces que je n'ai pas encore, et c'est dans ce genre de bourses qui n'accueillent que des amateurs de fossiles, que j'ai le plus de chances de trouver mon bonheur.

J'aurai récupéré, entre autres :

Orthoceras sp., Ordovicien, La Meignanne, Anjou, France
Bellerophon sp., Ordovicien, La Meignanne, Anjou, France
Coprolithes de trilobites, Ordovicien, La Meignanne, Anjou, France
Dohmophyllum sp., Eifélien, Niederehe, Eifel, Allemagne
Cyathophyllum quadrigeminum, Eifélien, Niederehe, Eifel, Allemagne
Dent de Nothosaurus sp., Muschelkalk, Alsace, France
Dents d'Hybodus sp., Muschelkalk, Alsace, France
Dent de Polyacrodus sp., Muschelkalk, Alsace, France
Ceratites sp., Muschelkalk, Alsace, France
Myophorella clavellata, Bajocien, Ringsheim, Allemagne
Choffatia waageni, Callovien, Saint-Laon, Poitou, France
Vertèbre cervicale de Mosasaurus hoffmanni, Maastrichtien supérieur, Eben-Emael, Belgique
Otodus auriculatus, Lédien, Balegem, Belgique
Palais de Myliobatis dixoni, Lédien, Balegem, Belgique
Lot de dents, Bruxellien, Zaventem, Belgique
Lot de dents, Néogène, Port d'Anvers, Belgique

Vers 15h30 on replie et on reprend la route. Elle sera plus difficile qu'à l'aller, nous aurons besoin de près de 3/4 d'heure rien que pour passer la ville de Huy... On se demande toujours ce qui pouvait bouchonner à ce point !

Une fois rentrés chez Tony, on rentre les caisses de fossiles et on prépare celles pour la prospection du lendemain.

Un bon souper, et au lit, à peine plus tard que la veille !


Le dimanche, debout à 7h30 (aucun besoin de courir) et nous prenons même le temps de déguster notre petit-déjeuner.

 

On part alors pour Marche-en-Famenne et on arrive après un trajet sans histoire à l'ancienne carrière de Roy, où nous voulions un tantinet prospecter le gros éboulis récent découvert au mois d'août.

Je remue au grattoir un maximum de gros blocs, certains sont fragmentés, mais dans la majorité des cas les pièces intéressantes sont ramassées telles-quelles. Grands spirifers, plaques à petits orthidés, des empreintes d'articles de crinoïdes, mais plus intéressant une Tentaculites sp. et ce qui pourrait être une Goniatites.

Mais la surprise du jour sera la plaque contre-empreinte de la jolie pièce à plusieurs Arduspirifer arduennensis ramassée en surface il y a près de 3 mois... Je la reconnais sur place et j'en aurai la confirmation après nettoyage à la maison.

Nous repartons et faisons un petit arrêt à Marche-en-Famenne, où un talus routier sera exploré en vitesse et livrera quelques spirifers, peu en fait car il semble que des personnes y sont passées il y a peu de temps.

On repart ensuite chez Tony, pour un dîner bien copieux, et on rentre tranquillement à la maison. Il faudra un peu de temps pour rentrer le matériel et les (nombreuses) caisses, j'aurai même la possibilité de nettoyer à l'eau les trouvailles de Roy et de retrouver la pièce mise au jour en août dernier.

Je pourrai regrouper les pièces de cette journée avec les précédentes du même site, le tout peut donc sécher à l'aise.

Se reposer, une bourse et des fouilles le même week-end, que demande le peuple ???

Vivement la prochaine !

Phil "Fossil"

Publié dans Comptes-rendus

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article