Un trésor paléontologique perdu depuis l'époque victorienne enfin redécouvert

Publié le par Phil Fossil



L'un des niveaux fossilifères les plus inestimables a été redécouvert, depuis son oubli dans les temps victoriens. Les fossiles mis au jour près de Christian Malford dans le Wiltshire ont fait sensation lorsqu'ils furent déterrés en 1840 car ils étaient les premiers à préserver la chair d'une faune jurassique.

Phil Wilby, du Service Géologique anglais, a désormais retrouvé le site et y a dirigé la première fouille depuis plus de 150 ans. Il espère que les fossiles fraîchement exhumés pourront aider à expliquer pourquoi des dizaines de milliers d'animaux sont morts simultanément durant des épisodes répétés de nombreuses fois sur une durée d'environ un million d'années.

Les chasseurs de fossiles et académiciens ont visité la zone entre 1840 et 1850 pour sortir des spécimens extraordinairement bien préservés de poissons et d'animaux proches des calmars. Mais malgré son importance comme source extrêmement rare de tissus mous préservés avec les coquilles et ossements, le site précis fut perdu.

Aucun des visiteurs de l'époque victorienne ayant visité le site, y compris des chercheurs importants d'universités et de muséums, n'avait mémorisé l'endroit exact, ce qui amena la perte de la localisation précise quand les fouilles se terminèrent.

Le niveau fossilifère a heureusement été redécouvert récemment, après un véritable travail de détective, par le Dr Wilby. Ce dernier s'est rendu compte que les paléontologues cherchaient au mauvais endroit.

Pour l'article original :
http://www.timesonline.co.uk/tol/news/science/article5003383.ece

Phil "Fossil"

Publié dans Revue de presse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article