Une très belle journée à Anvers ce dimanche

Publié le par Phil Fossil


Depuis mon retour de vacances, je n'avais plus eu la possibilité de prospecter pour découvrir des dents de squales, et ce ne sont pas les minuscules pièces ramenées de la seule journée passée dans les faluns de Touraine qui auront satisfait mon appétit, il faut le dire, pantagruélique !

Le samedi, un petit passage rapide à la poste pour récupérer mon deuxième paquet en provenance des Philippines, lequel contient une belle série de pièces miocènes.

Première chose en rentrant : tout déballer et placer dans une boite à cuberdons, les spécimens regroupés par espèce dans des alvéoles cartonnées.

Outre de grandes dents de Megaselachus megalodon, il y a des Carcharodon carcharias, de très belles Hemipristis serra, des Galeocerdo aduncus et des Carcharinus de diverses espèces.

Mais également des palais de diverses espèces de poissons, dents et aiguillons de raies, dents de crocodiles et quelques invertébrés en moules internes.


Le dimanche, piaffant d'impatience, j'attends l'arrivée de Renaud.

Je commence alors par lui montrer les pièces des Philippines et les Megaselachus megalodon acquises à Sainte-Marie aux Mines le mois passé.

Puis on embarque un matériel minimum (vu qu'aucun tamisage n'est prévu) et on part pour la zone portuaire anversoise.

Une fois arrivés, on s'équipe, on emmène nourriture et boissons car on est partis pour y rester quelques heures et ce, assez loin du véhicule.

Renaud démarre les festivités, en ramassant une jolie Carcharodon carcharias de la mâchoire inférieure (les plus rares !)

c'est sa toute première depuis que l'on prospecte ensemble.

Outre quelques coquilles et ossements, les premières dents commencent à sortir pour moi également, sous la forme d'une grande Isurus oxyrhynchus et une plus petite Cosmopolitodus hastalis inférieure.

Je continue d'arpenter méticuleusement les zones à graviers et argile, et les dents sortent avec régularité.

Une jolie Hemipristis serra, montrant de belles couleurs en prime, est assez vite ramassée, c'est ma toute première sur ce site depuis les 3 bonnes années que j'y prospecte. Allez, ça commence bien !

Quelques mètres plus loin, une dent latérale de Megaselachus megalodon me nargue, pas longtemps, elle finit dans mon pot.

D'assez nombreuses Cosmopolitodus et Isurus continuent à sortir, mais le meilleur est à venir : une jolie Megaselachus megalodon inférieure pratiquement parfaite et haute de 7 centimètres, laquelle a glissé d'un talus, est engrangée, quasiment nettoyée par les pluies !

Après ce qui est l'une des trouvailles de la journée, tout ce qui suit semble petit. Mais néanmoins, la journée est faite, se plaindre n'est certainement plus de mise...

Il est largement passé 14h quand je me décide à attaquer le pique-nique, et à me reposer un petit peu : le ciel nuageux s'est dégagé et le soleil tape désormais de tous ses rayons.

Encore un peu se promener histoire de ramasser les dernières dents oubliées, et il sera assez vite 17h, l'heure de replier et de rentrer tout en douceur à la maison.

Nettoyer les dents ne prendra que quelques minutes, après je pourrai les admirer de tout mon saoûl.

En tout cas...

Vivement la prochaine !

Phil "Fossil"


Les photos, dans l'ordre :


Mes plus belles trouvailles, complexe d'espèces : Megaselachus megalodon, Cosmopolitodus hastalis, Isurus oxyrhynchus, Hemipristis serra. Hauteur de la plus grande Megaselachus megalodon : 7 centimètres


La Carcharodon carcharias de Renaud, Pliocène, Anvers : hauteur 4 centimètres



 

Une très belle journée à Anvers ce dimanche
Une très belle journée à Anvers ce dimanche
Une très belle journée à Anvers ce dimanche

Publié dans Générale, Comptes-rendus

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article