Les céphalopodes de l’Albien de Strépy-Thieu, Belgique

Publié le par Phil Fossil

 
 
Lors des travaux du gigantesque ascenseur à bateaux de Strépy-Thieu, une coupe de 40 mètres de hauteur a été accessible dans l’Albien sableux et le Turonien.
 
Le « Groupe gréseux vert de la Haine », ou « Meule de Bracquegnies » des anciens auteurs, y affleurait très largement.
 
La faune de mollusques silicifiés était très certainement l’une des plus riches et variées jamais rencontrée dans notre pays, surtout pour un niveau du Crétacé. L’on peut encore de temps en temps en rencontrer en bourses.
 
Moins connue cependant des amateurs, une association de céphalopodes de la zone à Mortoniceras fallax pouvait également y être mise au jour. Les pièces, bien que proportionnellement moins fréquentes que les bivalves et gastéropodes, y étaient trouvées assez régulièrement.
 
Les principales espèces sont : 
 
Le nautile Eutrophoceras clementianum, les ammonites Puzozia (Puzozia) mayoriana, Callihoplites tetragonus, Discohoplites valbonnensis valbonnensis, Cantabrigites cantabrigense, Mortoniceras (Mortoniceras) fallax, Mortoniceras (Mortoniceras) nanum, Neophlycticeras (Neophlycticeras) blancheti, Stoliczkaia (Stolikskaia) notha, Anisoceras armatum, Hamites subvirgulatus, Lechites (Lechites) gaudini, Scaphites (Scaphites) sp. juvénile.
 
Pour une étude récente (2007) sur cette faune, consulter l’excellent article de Kennedy, Jagt, Amédro et Robaszynski sur le site de Geologica Belgica (2008) :
 
Les planches de fossiles déterminés sont extrêmement intéressantes pour tous les collectionneurs d’ammonites albiennes. Il est très facile de télécharger le fichier PDF pour examen et impression ultérieurs.
 
Phil « Fossil »
 
PS.
 
W. James KENNEDY, John W. M. JAGT, Francis AMÉDRO et Francis ROBASZYNSKI. «The late Late Albian (Mortoniceras fallax Zone) cephalopod fauna from the Bracquegnies formation at Strépy-Thieu (Hainaut, southern Belgium)». Geologica Belgica, volume 11 (2008)  number 1-2 : 35-69
http://popups.ulg.ac.be/Geol/document.php?id=2401
 

Publié dans Classes d'organismes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Bonjour,Pour télécharger le fichier, il suffit de cliquer sur le lien fourni, et sur le lien fourni en fichier annexe cliquer avec le bouton droit puis choisir un répertoire pour sauvegarder le PDF.Bon amusement !Phil "Fossil"
Répondre