Bourse Nautilus Gent 2008

Publié le par Phil Fossil

 
 
Elle s’est tenue ce dimanche 16 mars à l’Athénée Royal, Voskenslaan 60, à Gent. (Gand)
 
Cette bourse est extrêmement sympathique, le prix d’entrée reste raisonnable (3 euros), y inclus un billet pour la tombola gratuite.
 
De taille relativement importante, elle présente plus de minéraux que de fossiles, et, agréable surprise, très peu de bijouterie et de colifichets.
 
A noter pour les « fossilomaniaques » un amateur liquidant sa collection, ce qui a permis l’acquisition de pièces très intéressantes à des prix planchers (goniatites « brutes » et brachiopodes du Dévonien marocain, trilobites de vireux, ammonites du Poitou et du Jura allemand, ammonites déroulées du Sud de la France et d’Allemagne, crabes du Miocène de Ramsel.)
 
Un péruvien, outre des minéraux locaux et un peu d’artisanat en pierres fines, offrait à des prix super intéressants des oursins irréguliers, ammonites Tissotia et mollusques du Crétacé inférieur de Bagua Grande, Pérou.
 
Nos amis gantois présentaient de beaux trilobites cambriens Elrathia kingii (Ohio, USA) sur gangue, et des palais de poissons maastrichtiens de Kouribgha (Maroc), de nombreux artefacts préhistoriques originaires du Niger et de Cuesmes, Belgique.
 
Hellin de Wavrin y présente un stand important de matériel quaternaire de la Mer du Nord (mammouth, rhinocéros, bison, cheval…) des fossiles du Maroc, des USA et aussi un peu d’archéologie précolombienne.
 
Du côté des minéraux, à épingler des amétrines (améthystes + citrines) brésiliennes bi-terminées, des quartz à pointes fumées de Ploemeur (Finistère) et un quartz morion d’Auvergne.
 
Une bourse très amicale, rappelant un peu les dimensions et l’ambiance de celle d’Harelbeke, qui est sans nul doute ma bourse belge préférée.
 
A consommer néanmoins sans modération… Vivement la prochaine !
 
Merci à mon pote Tony !
 
Phil « Fossil »
 

Publié dans Comptes-rendus

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article