Album photo des fossiles « in-situ »

Publié le par Phil Fossil

 

 

Pour notre cinquantième album photo (eh oui, déjà !), nous vous présentons des fossiles immortalisés sur leur site de découverte.

 

Hormis une très faible minorité de pièces « transportables » qui ont rejoint notre collection après avoir été photographiés, les images qui garnissent cet album sont celles de fossiles qui sont restés sur place, où ils ont probablement été détruits depuis par l’altération naturelle.

 

Soit ils se trouvaient sur des roches tellement dures que l’extraction ne pouvait pas être envisagée, soit ils étaient trop fragiles, voire déjà fissurés, pour être prélevés dans de bonnes conditions. Certains blocs étaient trop imposants et/ou impossibles à réduire grâce à l’outillage léger seul toléré sur les sites naturels…

 

La grande ammonite de Dannes dut, la mort dans l’âme, être laissée sur place : après plusieurs heures de travail précautionneux de la part de plusieurs personnes sous une pluie battante pour l’extraire, elle éclata en de nombreux morceaux car sa finesse l’avait indubitablement fragilisée…

 

L’accumulation d’oursins tout dégagés de Landaville appartenait à un autre amateur qui y prospectait plusieurs jours durant et avait consciencieusement épluché les niveaux argileux à concentration de tests d’oursins.

 

La structure des noms d’images est la suivante : Pays-Site-Etage-Genre-N°-Taille.

 

L’album est directement accessible en cliquant sur le lien ci-après :

http://www.paleomania.com/album-1333513.html

 

 

Nous vous en souhaitons une excellente visite.

 

Phil « Fossil »

 

 

 

Publié dans Générale

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Bonsoir les amis,Oui Benjamin, ce n'est jamais gai de voir un fossile que l'on tente d'extraire depuis des heures voler en éclats...Pas de panique Olivier, encore un tout petit peu de patience, la suite arrive demain.Amitiés !Phil "Fossil"
Répondre
O
Myophorella découvert lors de ton dernier trip boulonnais, je suppose ? A ce propos, à quand la suite des aventures de ''Phil fossil chez les ch'tis'' ?
Répondre
B
En voilà une bien belle visite, tjrs des photos d'une rare qualité. Pour cette ammonite de Danne, je comprend qu tu as du avoir la mort dans l'âme.Benjamin
Répondre